en avant la musique!

21 Juin

Je te disais ici que j’ai récemment « déterré » ma guitare. Et que je gratouille un p’tit peu de temps en temps, en essayant d’enchaîner quelques accords.

Et ça, c’est grâce à plusieurs filles de l’équipe de la crèche où je suis en stage, qui m’ont donné envie de m’y remettre. Branchées musique comme moi mais pas musiciennes, sans projet à l’appui, on aimerait concrétiser un truc à moyen terme. En effet, je vais être en stage dans cette structure jusqu’au mois d’avril 2013, avec un projet à porter et un mémoire à faire, entre autres. Je me dis que cela peut être une bonne idée de réfléchir à quelque chose autour de l’éveil musical, étant donné que ça me branche (je ne suis pas ultra compétente, mais ça peut être un objectif de travailler plus spécialement là dessus!) et que je sens l’équipe très intéressée également.

2 auxiliaires de l’équipe reviennent d’une formation proposée par Enfances et Musique, intitulée « jouer de la guitare d’accompagnement parmi les enfants ». Cette formation s’adressait à des adultes débutants, il existe la version « perfectionnement ».

Pour ma part, j’ai fait 9 ans de piano et 1 an de guitare, il y a longtemps. Ce genre de formation me plairait carrément mais est horriblement chère. Alors avec mes petits moyens, j’ai acheté le livret que les collègues ont travaillé pendant la formation:

ça a beau être des comptines pour les enfants, je m’amuse comme une folle, et ça me parle beaucoup plus que si j’essayais de travailler des chansons en vogue à la radio. Je vais pouvoir m’en resservir dans ma pratique au quotidien avec les enfants, et en plus j’y prends du plaisir, que demander de mieux?!

Il faut tout de même avouer que j’en suis encore aux débuts balbutiants. Je sais à peu près faire les accords les plus simples, mais les enchaîner rapidement… chanter en même temps… ce n’est pas encore ça!

Alors je m’entraîne un peu tous les soirs quand Chéri regarde l’Euro. Ces derniers jours, il fait si chaud que nous vivons toutes vitres ouvertes le soir et la nuit pour rafraîchir. L’autre soir, je me suis excitée sur ma guitare sur quelques chansons que je commence à mieux maîtriser. Sauf que j’ai zappé que la baie vitrée était ouverte.. Puis je suis allée sur la terrasse pour finir de ranger ce qui traînait sur la table..et j’ai croisé  le regard interloqué de ma voisine..

Quoi, c’est pas funky Ani Couni ? (version percussion avec la guitare SVP, ça donne un petit côté indien d’Amérique!)

Ceci est ma participation au défi du jeudi proposé par Macyma et Sysy in the city

12 Réponses to “en avant la musique!”

  1. sysyinthecity 21 juin 2012 à 20:52 #

    trop bien ! mon fils aîné joue aussi de la guitare, mon petit dernier adore quand l’animateur « musique » vient à la crèche faire son cours. j’ai eu le droit à une représentation à la fête de la crèche et je trouve ça génial ! j’ai trouvé une guitare en bois pour enfant (toute petite ) et il s’éclate !
    c’est super si tu joues devant les enfants, c’est une super idée !!! bravo à toi et super les enfants !

    • annabouba 22 juin 2012 à 17:12 #

      je n’ai pas encore joué devant les enfants, mais avec les filles de l’équipe on souhaite faire un petit « pestacle » de fin d’année en juillet! et après, j’espère être assez à l’aise avec un certain nombre de chansons afin de jouer régulièrement avec eux!

  2. PetitsDiables 21 juin 2012 à 21:55 #

    ah, la guitare! J’aimerais tant savoir en jouer! Ma Pouillette prend des cours, elle est passionnée, et j’avoue que je m’y mettrais bien aussi!

    • annabouba 22 juin 2012 à 17:13 #

      je vais essayer de prendre des cours pour l’année scolaire à venir, le souci c’est que mes horaires changent chaque semaine alors ça va être difficile de trouver un créneau!

  3. MaCyMa 22 juin 2012 à 06:57 #

    J’ai toujours rêvé de jouer du piano, peut-être qu’un jour, j’oserais enfin prendre des cours.
    Pour ton projet, je trouve l’idée excellente, j’espère que ça va aboutir.

    • annabouba 22 juin 2012 à 17:15 #

      on dit toujours que c’est « moins facile » d’apprendre la musique quand on est adultes mais je connais 5 adultes qui ont commencé la musique car leurs enfants leur ont donné envie…et ils y sont arrivés! (ils avaient choisi clarinette, piano, flûte et 2 la guitare)
      merci pour le projet 😉

  4. Clem* 23 juin 2012 à 13:46 #

    Tu sembles avoir trouvé une belle idée de projet!!
    De quoi se plaind ta voisine? Elle a l’exclusivité de t’entendre jouer de la guitare!!

    • annabouba 23 juin 2012 à 19:45 #

      elle ne se plaint pas ouvertement, j’ai juste l’impression de passer pour une cruche à chanter des comptine à tue tête… Oui, des fois, je me lache 🙂 C’est pas comme si c’était du rock ou de l’opéra!

Trackbacks/Pingbacks

  1. cet instant qui a marqué ma semaine #3 « Les blablas de Bouba - 23 juin 2012

    […] nenni! Hier, de nouveau, je me suis fait remarquer par mes voisins en partant le matin (déjà que la voisine me regarde bizarrement), et par les parents de la crèche à 13h 30! La semaine prochaine, je suis en cours donc je ne […]

  2. quelle(s) activité(s) cette année? « Les blablas de Bouba - 8 septembre 2012

    […] de cours de guitare à la MJC de mon quartier, ce sera jeudi. Je t’avais en effet dit là que je m’y (re)mettais petit à petit, mais j’ai besoin de bases solides pour être plus […]

  3. Petites festivités [mardi tout doux #17] | Les blablas de Bouba - 25 juin 2013

    […] un moment très sympa dehors, car c’était la fête de la musique donc j’accompagnais quelques comptines à la guitare et chantait à deux voix avec une collègue, en toute modestie c’était sublime […]

  4. Quelques notes de violon [mardi tout doux] | Les blablas de Bouba - 25 mars 2014

    […] de maîtriser les accords les plus courants afin d’accompagner les chansons enfantines avec mes livrets "Enfance et Musique". Sur mon précédent poste, je travaillais en micro-crèche, donc j’ai osé la sortir avec le […]

Laisser un commentaire