Quelques notes de violon [mardi tout doux]

25 Mar

Depuis une dizaine d’années, je me dis que ça serait chouette de jouer du violon, un bel instrument avec lequel on peut jouer des styles très différents, et plus movible que le piano (que j’ai pratiqué 8 ans étant enfant-ado). Et puis je n’ai jamais concrétisé cette idée, parce que le violon est un instrument difficile à apprendre, que je n’étais pas sûre de me discipliner à le travailler régulièrement à l’âge adulte.

Je m’étais donc tournée vers la guitare. Après le lycée j’ai fait une année de guitare classique, puis le temps, l’envie… m’ont manqué. L’année dernière, je me suis inscrite dans une MJC pour renouer avec la guitare, mais finalement ça ne me correspondait pas vraiment. Nous étions un groupe de 6, jouions de la variété et ça ne m’a pas botté plus que ça. Depuis, je gratouille les accords dans mon coin, essaie de maîtriser les accords les plus courants afin d’accompagner les chansons enfantines avec mes livrets « Enfance et Musique ». Sur mon précédent poste, je travaillais en micro-crèche, donc j’ai osé la sortir avec le petit groupe d’enfants. Dans mon poste actuel, c’est un groupe de 25 dans une seule pièce, pour l’instant je ne me sens pas encore de l’amener, mais je vais me lancer demain car une collègue d’une autre crèche souhaiterait que je lui montrer quelques petites choses en guitare (elle aussi en a une qui prend la poussière ^^)

La semaine dernière, j’ai couru avec deux collègues du service petite enfance de ma commune, et l’un d’eux fait du violon depuis plus de 25 ans (je vais lui donner un surnom de blog, Limsé, parce que j’en reparlerai sûrement dans d’autres billets!). L’année dernière encore, il donnait des cours de violon en école de musique en plus de son boulot (qui n’a rien de musical). C’est un passionné qui ne demande qu’à partager. Et au fil de la discussion, il m’a proposé d’avoir des petits temps d’approche du violon (pour ne pas dire des cours, car ce serait bénévole, et fonction de nos emplois du temps respectifs). J’ai dit tout de suite oui!! Nous allons donc commencer en avril. Il a un deuxième violon qu’il pourra me prêter pour m’éviter d’en louer un.

image tirée de ce site: http://www.klikobil-shop.fr Certainement une mine d'or pour les fans de Playmo comme moi ^^

image tirée de ce site: http://www.klikobil-shop.fr
Certainement une mine d’or pour les fans de Playmo comme moi ^^

Samedi soir, j’ai embarqué Chéri pour aller voir au théâtre l’Ensemble Orchestral Confluences, qui rassemble des instrumentistes de haut niveau de Drôme et d’Ardèche, mais aussi du Rhône et d’Isère, tous désireux de promouvoir le répertoire symphonique sur leurs territoires. Evidemment ce n’est pas le niveau que je vise, mais c’était un doux moment que cette soirée en amoureux au théâtre de la ville. Très sympa aussi de voir Marc dans un autre contexte!

J’ai hâte de pouvoir jouer quelques notes de violon, même si savoir tenir l’instrument correctement et manier l’archer est déjà un travail de plusieurs mois. Qui a dit qu’on ne pouvait pas apprendre à 28 ans? 😉 Ce n’est pas un rêve fou, mais un rêve tout doux!

Retrouve d’autres douceurs chez Maman@home

3 Réponses to “Quelques notes de violon [mardi tout doux]”

  1. Mam Alamaison 25 mars 2014 à 18:01 #

    Moi je trouve ça extra de se lancer dans une nouvelle passion quel que soit l’âge, alors c’est sûr tu n’as pas choisi l’instrument le plus simple mais puisque c’est celui que tu aimes, goooo!

Trackbacks/Pingbacks

  1. Petit interview de fin d’année [2014] | Les blablas de Bouba - 31 décembre 2014

    […] commencé à apprendre le violon comme j’en rêvais, alors que je n’osais pas franchir le pas, […]

  2. Sans artifices | Les blablas de Bouba - 25 octobre 2015

    […] qui travaille dans d’autres structures. Limsé, mon chef devenu un ami, qui m’initie au violon. Et Céliline, EJE comme […]

Laisser un commentaire

