Belle-maman [défi du jeudi]

26 Sep

Cette semaine, pour le défi du jeudi, on s’intéresse aux belles-mères. Mais je n’aime pas du tout ce mot, Belle-maman c’est plus joli. Plus intime. Plus proche.

J’aime beaucoup ma belle-maman. Elle est délurée, originale, parle toujours comme si elle était sur scène avec ses amis de théâtre.

Je t’avais parlé de sa collection de journaux impressionnante, et de son « astuce » pour avoir le temps de tous les lire. Elle a une collectionnite aigüe pour pas mal de choses en fait. Les coquillages de vacances comme les gamins, les morceaux de bois flotté, les poteries, les bibelots qu’on lui offre et qu’elle n’ose pas jeter et qu’elle met sur le buffet le jour où la personne qui le lui a offert lui rend visite.

Comme son fils, c’est une Mme « Fruits » mais en puissance 10. Elle est malade d’avance de savoir qu’elle n’aura pas de fruits un jour, du coup elle passe son temps à dévaliser le primeur et les producteurs locaux. Et malgré ça, elle a des problèmes de constipation. Oui, tu sauras tout! 😀 Mais j’en parle car on en rit souvent.

Je crois que ce qui m’a le plus marqué au début que je la connaissais, c’était ses vêtements. Elle est toujours fringuée avec des fripes, des vêtements usés que j’aurais transformé en chiffon depuis longtemps alors que ceux qui me connaissent savent que je suis loin d’être une fashion victim. Mais chaque du vêtement se porte jusqu’au bout, ce qui fait que la famille de Chéri n’a jamais donné aucun vêtement. Même si le col est usé, la couleur délavée… Je te rassure, il y a les « jolis habits », ceux pour sortir de la maison, être invité… Ah oui, elle est aussi du genre à couper sa frange toute seule, ce qui parfois te fait penser qu’il vaudrait mieux qu’elle repousse très vite!

Nous sommes proches sans l’être. Je ne dirais pas que je suis « comme sa fille », mais malgré tout je sens que je fais vraiment partie de la famille, au même titre que ses enfants, et Belle-maman se soucie vraiment de moi. Elle a été très inquiète pour moi lorsque je me suis fais suivre par un taré en ville début septembre. Il faut dire que je traverse des quartiers pas très rassurants, et depuis, elle me demande régulièrement si tout va bien pour moi, si mon boulot me plaît, si je ne me suis pas fait embêtée… Elle avait même réfléchi à un panel de solutions et d’itinéraires pour que je ne passe plus par cet endroit là, ou en tout cas pas à pied…

Dans un tout autre registre, Belle-maman, c’est la reine de la bûche de Noël!!! (et rien que pour ça, j’ai déjà envie d’y être!!) C’est une recette qu’elle exécute à la perfection, mais ne fait qu’au mois de décembre, c’est comme ça. L’année dernière, c’est super bien tombé car on a fêté mon anniversaire début décembre (je suis de fin novembre) et du coup j’ai eu droit à ma bûche pour souffler mes bougies!!!

Et quand je parle des fêtes, ça me fait d’ailleurs penser qu’elle nous concocte toujours des devinettes pour nos cadeaux de Noël. Parfois des charades. En tout cas, interdiction d’ouvrir son cadeau tant qu’on n’a pas trouvé ce qui se cachait à l’intérieur!!! L’année dernière, elle a tenu plus d’une heure avec mon beau-frère!! Puis a finalement glissé d’autres indices supra évident pour qu’il trouve et ouvre enfin!

Belle-maman est une pro « made-in-France ». Et qu’à choisir entre deux objets, elle préférera acheter le plus moche des deux si celui-ci est fait en France. Elle est d’ailleurs très peu consommatrice, ce qui nous amène à nous arracher pas mal de cheveux pour lui trouver des idées de cadeaux. Et ce qui est à consommer, elle en raffolerait mais elle doit faire attention à son tour de taille, mené à mal par 4 grossesses et le temps.

Enfin, je dirais pour terminer ce petit portrait, que ma Belle-maman est quelqu’un que j’admire par sa patience, son courage dans son combat et sa façon de se démener pour que son troisième enfant, atteinte de trisomie 21, s’insère dans la société au même titre que tout le monde, depuis qu’elle est toute petite. Aujourd’hui, la demoiselle a bientôt 25 ans et vit toujours avec mes beaux-parents. Avec son lot de bons moments partagés, mais aussi de difficultés, de regards extérieurs, de place pas toujours facile à trouver.

Bref, j’aime ma Belle-maman!

26-09-13-défidujeudi-belle-mère-1

Retrouve les autres « belles-mères » chez Macyma et Sysy in the City.

3 Réponses to “Belle-maman [défi du jeudi]”

  1. macyma 7 octobre 2013 à 11:25 #

    J’adore… vive ta belle-mère !!
    Ca fait du bien de lire de belle chose sur les belles-mères
    Vraiment désolé pour le lien!

  2. sysyinthecity 9 octobre 2013 à 02:47 #

    Mais elle est extraordinaire cette belle-mère mais je pense que tu es une chouette bru, car ce n’est pas donné à tout le monde d’apprécier ces extravagances!
    je me souvenais parfaitement de sa collection de journaux, mais le coup des devinettes pour noel je trouve ça génial !

Trackbacks/Pingbacks

  1. bad haircut… | Les blablas de Bouba - 13 octobre 2013

    […] Belle- maman: "Tu as fait couper tes cheveux? C’est pas un peu court?" (air sceptique) […]

Laisser un commentaire