accueillir un enfant différent

11 Juil

Hier, mon collègue infirmier et moi avons échangé avec un papa dans le multi-accueil dont je suis directrice.

Nous avons dû lui dire que nous avons essayé, mais que c’est trop difficile.

Trop difficile d’accueillir un petit garçon de 5 ans avec des troubles autistiques dans un groupe de 25 enfants âgés de 3 mois à 6 ans (l’espace ne nous permet pas d’accueillir en différentes sections).

Trop difficile de l’accueillir en urgence, même pour 2 semaines, parce qu’un petit garçon comme lui a besoin d’une routine, de repères rassurants.

Trop difficile parce que c’est beaucoup de changements pour lui en ce moment: un déménagement, un changement d’école à la rentrée prochaine. Passer d’une école avec une AVS à ses côtés tous les matins et les après-midi passés chez sa grand-mère, à un accueil en deux demi-journées dans un espace avec des adultes, des enfants, un fonctionnement qu’il ne connaît pas.

Trop difficile parce qu’il a beaucoup plu cette semaine, et que l’on est restés confinés à 25 dans le multiaccueil dont l’aménagement nous offre peu de possibilités de faire  petits groupes. Une semaine compliquée pour tous les enfants, alors pour un enfant avec des troubles particuliers et une sensibilité accrûe…

Trop difficile car c’est un petit garçon qui ne maîtrise pas sa force, qui pousse violemment les tout-petits de la crèche. On a eu de grosses frayeurs, pas d’accident à déplorer heureusement, mais vraiment de grosses frayeurs…

Trop difficile car un accueil d’urgence est par définition un accueil qui n’a pas eu le temps d’être préparé. Un enfant que l’on connaît mal, avec des réactions qui nous déconcertent, que l’on essaie de comprendre mais dont on n’a pas le décodeur. Des professionnelles pas formées et dont certaines manquent clairement d’ouverture d’esprit et de prise de recul. Et donc d’une attitude adaptée à la pathologie de l’enfant.

Trop difficile car deux mi temps annualisés + une collègue en congés, cela donne un lot de remplaçantes qui se succèdent. Pas toujours les mêmes, pas toujours efficaces ni dégourdies et malheureusement peu d’initiatives. Accueillir un enfant avec des besoins particuliers sur cette période, c’était couru d’avance que cela allait être compliqué, avec si peu de stabilité.

Pourtant, j’y ai cru. Tout comme l’école, le multiaccueil est un espace public où l’inclusion doit être normale. Pas félicitée ni couronnée. Juste normale. C’est loin d’être le cas malheureusement.

Aujourd’hui, j’ai un goût amer dans la bouche. D’un côté je ne peux pas m’en vouloir, les conditions ont fait que ce n’était vraiment pas le bon moment. Mais c’était un accueil d’urgence et on ne choisit jamais le moment.

J’ai été émue par ce papa solo qui se trouvait dans la panade pour faire garder son fils, sans mode de garde du jour au lendemain. J’ai accepté son enfant, parce que ce n’est déjà pas facile d’avoir un enfant différent, mais c’est tellement douloureux de le voir se « prendre des portes » . La soeur de Chérie est trisomique et je sais de quoi je parle quant à l’insertion des personnes handicapées dans la vie sociale.

C’est ma grosse déception de la semaine. J’ai encore en tête l’image du papa qui semblait bien comprendre (et s’y attendre…) Il a fait bonne figure devant nous, mais je l’ai senti triste.

J’ai voulu aider ce papa, mais aujourd’hui je me rends compte que je n’ai pas aidé cet enfant, en lui offrant des conditions d’accueil inadaptées.

2 Réponses to “accueillir un enfant différent”

  1. ramfouss&douda 13 juillet 2014 à 08:08 #

    Très émouvant récit!

  2. Alice 28 juillet 2014 à 21:50 #

    Le problème ce n’est pas vous, ni votre refus qui me semble très légitime. Mon fils a deux enfants autistes dans sa classe parce que la maitresse ans la classe d’à côté n’en veut pas.
    Je crois surtout qu’il faudrait réfléchir à plus de souplesse dans l’accueil des enfants « différents », et surtout plus de formation d’ouverture d’esprit pour beaucoup !

Laisser un commentaire

