Relations au travail [défi du jeudi]

29 Mai

4 mois déjà que je suis sur mon nouveau poste, qui n’est donc plus si nouveau que ça, même si j’apprends tous les jours!

Mes expériences passées ont montré que je suis quelqu’un de très sensible à mon entourage, si celui-ci est toxique je suis extrêmement malheureuse, si celui-ci a une juste attitude et plutôt bienveillante je suis enchantée d’aller travailler, même si les autres conditions sont mauvaises.

Sur mon précédent poste, j’avais de très bonnes relations avec la directrice et l’équipe, c’est d’ailleurs ce qui m’a aidé à tenir le coup par rapport aux trajets, à mon planning pourri et ma paye misérable. Sur mon emploi actuel, c’est maintenant moi la directrice [d’un multi-accueil, ndlr]. Si j’ai la chance de travailler la moitié de mon temps sur le terrain, auprès des enfants, l’autre moitié est donc consacrée à la part de direction, donc paperasse et management pour résumer.

La paperasse, ce n’est pas trop mon truc d’un point de vue organisationnel, mais j’y travaille et je ne m’en sors pas trop mal pour l’instant. Côté management, je suis quelqu’un d’assez souple, patiente, à l’écoute,  et ces traits de caractère m’ont permis d’être bien accueillie par l’équipe en place qui redoutait une remise en question brutale suite à l’arrivée d’une nouvelle directrice (les relations avec la précédente avaient été un peu compliquées). Je n’ai pas brandi mon poing en criant « le changement c’est maintenant » même si beaucoup de pratiques et d’aménagements me font hérisser les poils. Cela ne m’empêche pas d’être cadrante et de ne pas accepter certaines façons de faire en contradiction totale avec ce que je considère être le bien-être de l’enfant. J’ai instauré progressivement de nouvelles choses, et vais continuer à y aller doucement mais sûrement puisque cela semble être la bonne façon de fonctionner.

Je dois encadrer une équipe de 6 personnes âgées de 22 à 60 ans, pas simple tous les jours! Et si j’avais des craintes en arrivant, je suis aujourd’hui rassurée au regard des relations que j’ai avec l’équipe en place. Mise à part celle qui a 22 ans, arrivée en même temps que moi, et que j’ai énormément de mal à cadrer: immaturité, aucune remise en question, manque de savoir être… Bref, elle me fait suer! Et dire qu’au début, je pensais qu’on avait les mêmes valeurs!

Mais je fais également partie d’une équipe petite enfance à un sens plus large ce qui me permet d’avoir encore d’autres relations de travail: j’ai un collègue infirmier qui travaille sur 3 multi-accueils (dont le mien), les directrices EJE des deux autres multi-accueils, les animatrices de relais assistants maternels, l’assistante budgétaire du service éducation avec qui je cours, l’accueillante au guichet petite enfance qui nous décharge de la détestable corvée de la facturation), et enfin le coordinateur petite enfance dont j’ai déjà parlé ici et que je surnomme Marc sur ce blog, qui est mon collègue me donnant les cours de violon depuis un mois et demi et accessoirement…mon supérieur hiérarchique direct! Avec lui, j’ai également une relation « spéciale », il est réellement en train de devenir un ami, en tout cas une personne de confiance. On a déjà mangé plusieurs fois l’un chez l’autre, Chéri le connaît bien puisqu’il court avec nous, et Marc me donne les cours de violon chez nous. Et je suis ravie que nous sachions bien distinguer travail et vie perso. On a une réunion deux fois par mois environ ensemble, donc on ne se voit pas tant que ça au travail, mais il reste mon supérieur et doit donc valider ou être informé de pas mal de décisions que je prends dans le cadre de mon poste. Je m’interroge simplement sur le déroulement de mon évaluation annuelle, en fin d’année, car j’espère être vraiment évaluée selon mes compétences et non selon mes relations de travail.

Retrouve les autres « relations » chez Sysy in the City et Macyma.

96520831.to_resize_150x3000

2 Réponses to “Relations au travail [défi du jeudi]”

  1. Mél DequoijemeMél 30 mai 2014 à 09:54 #

    Les relations c n’est jamais simple ! Bon courage !

  2. sysyinthecity 30 mai 2014 à 20:16 #

    Félicitations pour ton nouveau poste !
    les relations au travail, c’est très compliqué, et on peut tomber de haut sur des personnes à qui on aurait penser le contraire d’eux, j’en ai vu passer aussi en 22 ans de service…

Laisser un commentaire

