Alphabet [Chut, les enfants lisent! #2]

22 Jan

Aujourd’hui j’ai envie de partager avec vous un coup de coeur livresque (ça se dit?!!). Ce livre est un très bel imagier, aux photos choisies avec goût.

Alphabet, Collectif, La Martinière, 9,90 euros

Alphabet, Collectif,
La Martinière, 9,90 euros

Je l’ai découvert à la crèche, il faisait partie de ceux que l’on a emprunté à la bibliothèque à l’automne. Depuis, je l’ai offert à l’occasion de deux naissances avec d’autres livres dont je parlerai plus tard.

Les enfants de la crèche sont passionnés par ces jolis clichés, et voici leurs (nos!) préférés:

Les enfants aiment commenter le "gros câlin". Celui des gorilles est aussi très touchant!

Les enfants aiment commenter le « gros câlin ».
Celui des gorilles est aussi très touchant!

"le cache-cache de l'éléphant" ... ... ou encore "oh! on voit que ses fesses!"

« le cache-cache de l’éléphant » …
… ou encore « oh! on voit que ses fesses! »

J'ai montré cette jolie photo à Chéri, fan de hérissons (oui, il en faut pour tous les goûts ^^) Il était émerveillé: "c'est rare qu'on puisse voir aussi ses petites pattes! Et en plus il est au milieu des champignons!!" (un autre truc que Chéri aime bien! ;) )

J’ai montré cette jolie photo à Chéri, fan de hérissons (oui, il en faut pour tous les goûts ^^)
Il était émerveillé: « c’est rare qu’on puisse voir aussi ses petites pattes!
Et en plus il est au milieu des champignons!! »
(un autre truc que Chéri aime bien! 😉 )

N'est-il pas trognon ce petit lapin  avec son oreille croquée et sa petite langue tirée?!

N’est-il pas trognon ce petit lapin
avec son oreille croquée et sa petite langue tirée?!

Mon seul bémol pour ce livre: les animaux sont parfois désignés par leur nom réel, parfois par leur catégorie, ce qui peut porter à confusion pour les enfants (je dirais surtout en maternelle puisque c’est là qu’ils apprennent à catégoriser). Par exemple, à la lettre S les éditeurs ont choisi singe (ce sont des chimpanzés) et pour N, ils ont choisi naja (une espèce de serpent). J’imagine la confusion dans la tête d’un plus grand qui apprend à lire. Bref, c’était ma petite parenthèse et certainement l’instit’ d’une année qui parle en moi ^^ (ndlr: j’ai été enseignante une année en maternelle avant d’effectuer ma formation d’EJE)

D’autres titres très sympa existent dans la même collection (contraires, chiffres, formes, couleurs, arbres, camouflage…). Je ne les ai pas tous lus, mais parmi ceux que je connais, « Alphabet » est mon préféré!

Retrouve les autres participations à « Chut, les enfants lisent! » chez Yolina.

chut les enfants lisent

2 Réponses to “Alphabet [Chut, les enfants lisent! #2]”

  1. Alice 12 février 2014 à 08:01 #

    merci pour la découverte, je prends note 🙂

Laisser un commentaire

