Recherche d’emploi #3

27 Oct

Si tu suis mon blog, tu sais que j’ai trouvé un CDD d’un an renouvelable comme EJE, mais des conditions pas hyper favorables tant par les locaux que les trajets très longs, et une paie misérable. Mais j’ai une équipe avec qui j’arrive à faire avancer peu à peu les choses, une directrice avec qui je partage la même opinion la plupart du temps, et les quelques fois où ce n’est pas le cas, cela ne nous empêche pas du tout de travailler ensemble.

Le fait que la directrice travaille sur une autre structure m’amène à effectuer pas mal de tâches de continuité de direction, à prendre donc plus de responsabilités et d’initiatives, et donc être assez épanouie car je me sens valorisée.

Actuellement, je ne cherche pas d’autre travail car je me sens bien, on m’a donné ma première chance là-bas, et on me fait confiance.

MAIS lors de ma recherche d’emploi en juillet, j’avais été recontactée par le service RH d’une commune limitrophe de la mienne, où j’avais postulé en mai sachant qu’une structure allait ouvrir. On me demandait si je souhaitais maintenir ma candidature (et donc être convoquée à un entretien en septembre) sachant que le chantier avait pris du retard et la structure ouverte finalement qu’en février 2014.

Et puis, ça m’est sorti de la tête. Et j’ai reçu un courrier début octobre, m’informant d’un entretien le lundi 21 octobre. J’étais sur le point de les appeler, d’annuler…parce que je me sens bien là où je suis, et que Chéri en a marre de son boulot, donc si c’est pour qu’il parte dans quelques mois… Mon entourage, Chéri compris, m’a dit de tenter ma chance malgré tout, parce qu’après tout il y a très peu de points positifs par rapport au négatif sur mon poste actuel.

Ayant déjà pas mal d’heures sup’, j’ai demandé ma journée à ma directrice, prétextant un RDV pris depuis longtemps. Je suis allée à l’entretien les mains dans les poches, en ayant à peine relu quelques infos sur la commune, et même pas la bible des EJE avec toutes les missions de notre métier, à connaitre. Je m’en suis bien mordu les doigts, même si au final j’étais stressée mais moins que pour les premiers entretiens, étant donné que j’ai déjà un poste, j’ai moins le couteau sous la gorge! J’ai également des expériences à raconter, contrairement aux autres entretiens. Et puis, je n’étais plus si sûre de vouloir ce poste.

Parce que je sais ce que je quitte, mais pas ce que je suis susceptible de trouver derrière.

Encore une fois, 5 personnes en face de moi dans le « jury ». Je ne suis plus étonnée, même si c’est toujours un peu impressionnant. Je crois avoir bien regardé tout le monde, répondu parfois à côté de la plaque mais on me faisait repréciser mes réponses dans ce cas là… Ce qui m’a surtout déconcertée, c’est que l’éducatrice présente ne m’ait posé AUCUNE question. La seule qui soit exactement de la même formation que moi (les autres étant élu petite enfance, DGS, coordinateur jeunesse membre des RH). Je n’ai entendu le son de sa voix que lorsqu’elle s’est présenté au début de l’entretien. Elle ne semblait pas en forme, était-elle malade? Très peu de questions sur les enfants du coup, mais surtout sur la gestion des conflits dans l’équipe, la notion de continuité de direction et d’adjointe de direction, ce que je me sentais prête à effectuer comme tâche administrative….

J’étais assez surprise car on me convoquait pour un poste d’EJE de terrain dans la future structure. Et je n’ai eu aucune question sur la mise en place d’un projet ect… alors que le fait de participer à une ouverture de structure n’est pas si courant!

Je suis ressortie assez mécontente de moi car je n’avais pas réussi à faire tourner l’entretien autour de l’enfant. (On m’annonce que j’aurai la réponse sous deux semaines).

Et j’ai compris pourquoi l’entretien avait été orienté de cette façon vendredi, lorsque j’ai reçu un message sur ma boîte vocale, que je n’ai pu écouter que le soir. Il s’agissait d’une des personnes m’ayant fait passer l’entretien, celle qui appartenait au service RH. Elle m’informe que je n’ai pas été retenue pour le poste d’EJE de terrain, en revanche on souhaite me proposer un poste de direction d’une autre structure de la commune de 25 places, déjà existante.

!!!!!!!!!!!!

Je n’en reviens toujours pas!!!!! Moi qui croyais avoir foiré mon entretien, pas montré ce que je souhaitais… Voilà qu’on me propose un poste de direction alors que je suis diplômée depuis seulement 3 mois!!! Des milliers de questions fusent dans ma tête. C’est hyper valorisant pour moi qui manque de confiance en moi. Mais chassez le naturel, il revient au galop. Je me demande alors si j’ai réellement les épaules pour occuper ce poste?

Je démarre ma carrière professionnelle, est-ce judicieux de « basculer » si vite vers un poste de direction? (sachant qu’il faudra de toute façon demander une dérogation à la PMI car les postes de direction ne sont légalement accessibles qu’au bout de 3 ans d’expérience).

C’est idiot mais j’ai aussi l’impression de « trahir » l’équipe et surtout la directrice de ma structure actuelle. De leur faire faux-bond comme ça, alors qu’on commence tout juste à apprendre à travailler ensemble. De créer des liens avec les familles, les enfants..et de partir bientôt comme une « voleuse »!

Je rappelle donc les RH demain pour avoir plus d’infos sur le poste…. Affaire à suivre!!!

emploi

7 Réponses to “Recherche d’emploi #3”

  1. Alice 27 octobre 2013 à 15:01 #

    Purée dis donc c’est quand même une grosse opportunité en début de carrière…
    C’est chouette!

    Il parait qu’on trouve beaucoup plus facilement du boulot quand on est déjà en poste

    En tous cas, j’ai hâte de connaitre ta décision !

    • LesBlablasDeBouba 27 octobre 2013 à 17:51 #

      Eh bien oui c’est fou, on trouve beaucoup mieux quand on est déjà en poste. ça doit rassurer l’employeur de voir qu’on est déjà dans le bain, et opérationnel assez rapidement du coup.
      Et surtout, que ce soit le poste que j’occupe actuellement, ou celui qu’on me propose pour la direction de crèche; à chaque fois ce n’est pas le poste pour lequel j’ai envoyé ma candidature! mais ceux qui te rencontrent ont déjà en tête qu’ils ont d’autres postes à proposer aussi. Et dans les deux cas, ce sont des postes assez différents, mais le poste qui m’est proposé ne passe pas par la case des sites d’offres d’emploi en ligne. Je comprends mieux pourquoi je ne voyais jamais aucune offre dans mon secteur géographique.
      Les postes se trouvent par connaissance suite à d’autres rencontres, entretiens…

      Si cette idée de poste de direction m’a turlupiné toute la journée d’hier, aujourd’hui je m’y vois mieux… Le temps fait son oeuvre? En tout cas, je vais déjà voir en fonction de ce que j’apprendrai demain concernant ce poste!

  2. Rosa 27 octobre 2013 à 20:58 #

    Waouh, la classe!!
    C’est une super opportunité pour toi!!
    Pour ma part, ma recherche n’avance pas! Il n’y a aucun poste de proposé!

    • LesBlablasDeBouba 12 février 2014 à 21:18 #

      C’est sûr que je n’en reviens toujours pas! Et depuis le mois d’octobre, toujours rien?

      • Rosa 12 février 2014 à 21:28 #

        entre fin novembre début janvier, j’ai fait remplacement.
        Et depuis 1 semaines, j’ai cmmencé un remplacement qui, à priori va être long, en MA municipal! Donc je suis bien contente!! Et c’est à côté de la creche de Misha et pas trop loin de che znous, donc c’est top!

      • annabouba 19 février 2014 à 21:25 #

        ça c’est une très bonne nouvelle dis donc!

Trackbacks/Pingbacks

  1. Recherche d’emploi #4 | Les blablas de Bouba - 11 novembre 2013

    […] y a quelques jours, je partageais mon étonnement, ma joie, mon inquiétude..suite à ce coup de fil après un entretien […]

Laisser un commentaire

