[j’ai testé] des gâteaux légo pour ses 30 ans

24 Mai

Si je suis plutôt Playmobil, le truc de Chéri c’était les légo. Idem pour son frérot. Ce weekend de trois jours a été l’occasion de tous nous retrouver chez les Beau’p, et de fêter leurs 30 et 21 ans.

Depuis des mois, je glanais sur internet pour trouver une idée originale pour les 30 ans de Chéri. Et puis j’ai du finir de rédiger mon mémoire, et là j’avoue que son anniversaire est passé à la trappe. J’en étais malade (je n’aurais pas aimé pour moi!) mais mauvaise gestion de temps oblige, je n’avais pas le choix. Et puis Chéri me le dit chaque année: « moi je m’en fiche des cadeaux, te prends pas la tête… »

Rajoute à cela le stress de toutes les connaissances qui me disaient « ah ouiiiii? il va avoir 30 ans?? Alors qu’est ce que tu lui prépares comme surprise/qui sorte de l’ordinaire/une fiesta d’enfer? Que dalle, nada, shame on me.

Et puis sur la toile, je suis tombée sur une cascade d’idées de gâteau légo, plus irréalisables les unes que les autres. J’en avais bien vu un chez LuckySophie, blogueuse qui m’a toujours fait envie avec ses idées de gâteaux (d’ailleurs elle a fait un récap’ ici) mais la pâte à sucre, ça me fait visuellement penser à la pâte d’amande (et j’aime paaaaas!) et puis j’avais envie de mettre plein de couleurs, alors je voulais opter pour des petites briques individuelles.

Je suis allée acheter du sucre glace, des colorants en poudre chez Alice Délice, et j’ai fait le plein d’oeufs.

J’ai lu, lu, lu et relu les recettes de glaçage royal. Y’a des versions au chocolat (mais du coup ce n’est pas royal, et difficile à colorer), au citron, à la vanille;.. Ô my god!!

J’ai fini par me lancer, dans l’idée de faire quelque chose comme ça:

Sauf que j’ai zappé que le modèle, c’était du glaçage simplement dessus. Je me suis embarquée dans un truc… à vouloir « peindre sur les côtés », avec un glaçage beaucoup trop liquide (et j’étais chez les Beau’p, et plus assez de sucre glace pour épaissir la bête!)

En voyant l’horreur que j’étais en train de produire, j’ai capitulé et me suis contentée de faire seulement la face supérieure. Mon gâteau n’était pas plat, et mes smarties avaient du mal à coller. Après une heure passée à me battre avec mon carnage, le résultat était plutôt « pas mal » pour une première fois, et Chéri et son frérot ont été ravis le lendemain en voyant ça:

Tu remarqueras que les beaux'p avaient commandé un fraisier et heureusement!!

Tu remarqueras que les beaux’p avaient commandé un fraisier et heureusement!!

Mes gâteaux, s’ils présentaient à peu près bien, étaient en revanche immangeables. Super strong! J’ai pourtant fait une recette toute simple de gâteau au yaourt, en y rajoutant 200g de chocolat noir fondu. Mais caramba, encore râté! La recette ne précisait pas de mettre de la levure, mais j’aurais peut être dû… Les gâteaux étaient super denses, ils ont à peine été goûtés (il faut dire que mes beaux-parents sont nature+++, alors les colorants et les smarties… comment dire…)

Du coup, Chéri et moi on a quasi tout ramené chez nous, et on en a mangé toute la semaine au petit déj. Je peux te dire que ça cale!! Ahem…

Ils font moins rêver le lendemain, hein? :/

Ils font moins rêver le lendemain, hein? :/

à retenir pour une prochaine fois :

– faire un glaçage plus épais

– avoir un « stylo » pour délimiter en premier les abords et remplir ensuite (comme ça, ça ne coule pas sur les côtés). LuckySophie en parle dans ce billet.

– tester le glaçage au chocolat blanc, qui a l’air plus simple. La recette se trouve sur le blog de Mandy Bla Bla que j’ai découvert récemment! Même qu’elle fait de magnifaïques cupcakes!! Visez plutôt:

Et toi, tu maîtrises le glaçage et les colorants dans les gâteaux?

Publicités

4 Réponses to “[j’ai testé] des gâteaux légo pour ses 30 ans”

  1. Clem* 24 mai 2013 à 18:14 #

    Oh trop mignons ces petits gâteaux! Dommage que niveau gout tu dises qu’ils n’étaient pas réussis parce que le visuel est sympa! Quant aux glacage et autres colorants, j’avoue que je ne suis pas fan, ça fait trop chimique, pareil pour la pâte à sucre, même si je n’en ai jamais gouté et jamais travaillé mais ça ne me donne pas envie de le faire.
    Du moment que cette attention a plu à ton Chéri et que vous avez passé un bon moment, c’est l’essentiel, chacun fait selon ses moyens, son temps disponible et ses envies. Et bon anniversaire à ton Chéri!

    • annabouba 27 mai 2013 à 13:01 #

      oui dommage côté goût! Mais je me suis rattrapée cette semaine avec le cake au citron tiré du livre « les cakes de Sophie ». Et là, Chéri a adoré ^^

  2. Clem* 27 mai 2013 à 20:39 #

    Héhé, c’est que tu vas devenir une vraie patissière! !! 😉

    • annabouba 28 mai 2013 à 08:47 #

      Lol n’exagérons rien, mais disons que dans mes tentatives de progresser en cuisine, la pâtisserie me motive mieux que les plats en général. Et même si sur ce coup là, Chéri s’est régalé, il se désole quand même que je ne sois pas plus intéressée par les plats.. Histoire que j’innove un peu et surtout que je prenne plus souvent le relais parce que soyons honnête… C’est quand même plus souvent lui qui s’y colle aux casseroles ^^

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :