Année après année…

21 Mar

Année après année…j’ai fait mon petit bonhomme de chemin! J’ai eu ma licence de géographie en 4 ans, tout en bossant à côté.

J’ai passé deux années à l’IUFM dans le but de préparer le concours de professeur des écoles. J’avais depuis le collège des oeillères, je ne voyais que ce métier là et ne m’étais jamais renseignée pour autre chose.

Pour ma 2ème tentative du concours, j’étais à 0,75 points de la dernière personne admise 😦

Et puis j’ai rejoint Chéri qui bossait alors en Dordogne, en me disant que je préparerais encore le concours mais à distance, tout en étant à la recherche d’un p’tit boulot.

J’ai postulé pour faire des remplacements dans l’enseignement privé, car la licence suffit. J’ai eu la chance de décrocher un remplacement à l’année car une titulaire n’avait pas prévenu qu’elle se barrait à la retraite, et le poste n’avait pas été mis au mouvement, donc vacant à la rentrée. Une classe de petite et moyenne section. Me voilà à vivre ma première (et seule) rentrée de maîcresse.

J’ai vécu une superbe expérience cette année là, mais malgré cela, le côté évaluation auprès de ces petits bouts m’a vraiment gênée. Parallèlement à ça, l’horloge continuait à tourner, des réformes sont arrivées, le concours allait être modifié et nécessitait un niveau master 2 pour être validé. Bref, il me manquait encore 2 années à faire, avec encore un concours à la clé. J’ai dit Stop!

J’avais entre temps découvert le métier d’éducateur de jeunes enfants. J’ai tenté ma chance, ça a payé du premier coup, et en septembre 2010 me voilà partie à nouveau pour 3 ans, mais sans concours au bout, juste un diplôme à valider.

Maintenant, je suis dans la dernière ligne droite. Je planche sur mon mémoire, je m’approche à grands pas de la date fatidique des épreuves finales. De la fin de ma vie d’étudiante. De la vie professionnelle, la vraie, pas celle de stagiaire.

Il y a 10 ans, je passais le bac… J’ai un cursus particulier: certains diront que j’ai perdu du temps, moi j’ai enfin accepté que c’était mon cheminement. Comme si je devais passer par là.

Année après année… Où serai-je dans 10 ans?

Retrouve les autres participations chez Sysy in the City et MaCyMa.

21-03-13-défidujeudi-années-168x255

Merci à elles d’avoir repris le flambeau des défis du jeudi, il y a 1 an déjà!

9 Réponses to “Année après année…”

  1. anita 22 mars 2013 à 13:17 #

    Moi, je dis que l’essentiel est que tu trouve le métier qui te plaît. Qu’importe la façon dont tu y arrives…

    • annabouba 24 mars 2013 à 18:23 #

      Oui, c’est ce qu’on me dit souvent! J’espère qu’en commençant à travailler à presque 28 ans, je n’aurai pas de regrets à 65 ans quand je serai encore au turbin ^^ Mais je suis contente de ce changement de voie, même si ça avait été un peu difficile au début pour moi..

  2. working mom 23 mars 2013 à 08:28 #

    c’est le métier que j’aimerais bien faire, quand j’en aurais marre d’être éduc spé. Bonne fin d’étude à toi!

    • annabouba 24 mars 2013 à 18:25 #

      Ma maman est monitrice éducatrice, et même si ce n’est pas pareil que éduc spé, c’est quand même avec les mêmes publics.. Et même si elle est passionnée par son métier, j’avoue que moi ça ne m’a jamais tenté d’être M.E. ou éduc spé! L’avantage des métiers du social, c’est que le jour où tu voudras être EJE, ce ne sera pas trop compliqué de trouver une passerelle 😉 Merci pour tes encouragements!

  3. MaCyMa 25 mars 2013 à 21:00 #

    Chacun suit sa route, le principal est qu’elle te mène ou tu le souhaites au final !!
    Courage pour la dernière ligne droite!

    • annabouba 30 mars 2013 à 17:49 #

      merci! Mi mai, je pourrai souffler après avoir rendu tous mes écrits. Et puis je me reboosterai pour préparer les oraux, et les écrits de l’épreuve finale!

  4. SITC 26 mars 2013 à 08:30 #

    Tu n’as pas perdu de temps, tout cela ce sont des acquis, de l’expérience qui t’ont amenée à trouver ta voie, c’est super !

Trackbacks/Pingbacks

  1. Une année de Défis ! | Sysy In The City - 26 mars 2013

    […] LesBlablasDeBouba […]

Laisser un commentaire

