entretien d’embauche, the first one!

1 Mar

Pour ceux qui lisent le blog en pointillés, ou pas du tout, je rappelle que je suis sur le point d’achever ma formation d’éducatrice de jeunes enfants, et passe donc le diplôme en juin. Dans la structure où j’effectue mon stage long, à responsabilité, il n’y a qu’une seule éducatrice et ne semble pas partie pour faire un petit troisième, donc pas d’opportunité d’embauche ou de remplacement de ce côté là, en tout cas pas là long terme. Je pourrai évidemment remplacer au pied levé des auxiliaires étant donné que je connais très bien la structure (28 semaines de stage, étalées sur 10 mois, ce n’est pas rien!)

Je suivais depuis un certain temps le marché de l’emploi dans un rayon de 70 kilomètres autour de chez moi, grâce à l’ami Paul qui a enfin une fonction d’alerte si de nouvelles offres concernant mes critères venaient à être publiées sur son site. Il y a 3 semaines, je découvrais une offre de CDD d’un an, d’adjoint de direction d’une grosse crèche, débutant accepté. Chéri m’encourageait vivement à y répondre « au pire, ils auront ton CV sous le coude si la personne ne fait pas l’affaire, ou pour un remplacement ».

J’ai pesté, trépigné, puis me suis finalement décidé à pondre une lettre. Avec son aide, parce que les lettres, c’est mieux son truc à Chéri. J’ai bien expliqué que je n’aurai le diplôme qu’en juin, etc… mais en même temps l’offre ne précisait pas pour quelle date est la prise de poste.

La coordinatrice petite enfance m’a appelée pour me dire que les entretiens avaient lieu le 19 mars, « est ce que ça vous va? ». Et merde, il a fallu que ça tombe LA semaine du mois où je suis en formation. Quand je suis en stage, la directrice est cool et peut modifier mes horaires si j’ai besoin un jour. Mais la formation, qui m’est en partie financée, je me dois d’y assister. Et puis le soir, on a guidance de mémoire et j’en ai vraiment besoin, et… « pas vraiment, je suis en formation justement cette semaine là »‘

Réponse un peu sèche: « écoutez, je vais voir si les autres candidats sont disponibles ce jour là. Si personne ne peut, on déplacera, sinon tanpis. Parce que nous sommes 4 à faire passer l’entretien et c’était déjà dur de trouver une date commune alors… »

4!!! Oh my god…

« bon, je vais voir comment je peux m’organiser, je vous rappelle ».

Une heure à me triturer l’esprit, à demander conseil à une copine, à ma responsable de stage… Ma copine de promo me rassure, « les cours tu les rattraperas, fait sauter la journée et vient juste pour la guidance le soir! »

Ah oui , pas bête. Je rappelle donc la coordinatrice, en disant que j’ai pu m’arranger mais par contre il faut que je sois à 17h à Lyon, donc j’aurais une préférence pour passer le matin. Elle me dit que tous les entretiens sont concentrés en une après-midi car « vous n’êtes pas très nombreux » (chouette c’est déjà une bonne chose), mais comme les autres candidats n’avaient pas encore rappelé, j’ai pu choisir mon créneau. Je serai donc la première à passer, à 14h.

Passé le cap de la *danse de la joie*, je peux vous assurer que je flippe sévère. Moi, la petite débutante qui n’a même pas encore son diplôme, qu’est ce que je vais bien pouvoir leur apporter? Bref, mon esprit est sans cesse occupé par les questions qu’ils pourraient éventuellement me poser, et auxquelles je ne trouve pas de réponse pour l’instant… Panique à bord!!

question

Publicités

11 Réponses to “entretien d’embauche, the first one!”

  1. Elsa Saône 1 mars 2013 à 11:30 #

    Coupin a eu l’entretien d’embauche pour son poste actuel exactement dans les mêmes conditions que toi, en stage, pas hyper dispo, pas encore diplômé. On lui a dit que vu qu’il serait tout jeune diplômé, il serait très au courant de toutes les nouvelles normes, circulaires et j’en passe et qu’il aurait sans doute à coeur de faire bien son travail pour faire ses preuves. Comme il est jeune dans le monde du travail et dans la boîte en question, il a un regard extérieur aux choses et propose plein de nouvelles idées, de nouvelles façon de faire.
    C’est tout ça que tu peux leur apporter en étant toute nouvelle diplômée !

    • annabouba 10 mars 2013 à 10:22 #

      Merci pour nos échanges de l’autre jour 😉 Je vais en effet faire ressortir mon diplôme (presque) tout frais comme une force!

  2. LydieB 1 mars 2013 à 11:52 #

    C’est tellement encourageant d’avoir un entretien d’embauche avant d’être diplomé. D’ici la date fatidique prépares toi bien, pour mettre toutes les chances de ton côté. Un boulto…un boulot qu’on aime…c’est tellement rare de nos jours !

    • annabouba 10 mars 2013 à 10:19 #

      bienvenue sur mon blog Lydie!
      Merci pour tes encouragements… Chéri s’est mis en tête de me faire un entretien « blanc » ^^

      • LydieB 10 mars 2013 à 11:35 #

        Il a raison 🙂 Écoutes le chéri ! Tu nous tiens au courant.

  3. Alice 1 mars 2013 à 14:14 #

    Allez, positive, ta candidature les intéresse parce qu’ils t’ont sélectionnée, TOI !
    Et tu as 19 jours pour te préparer : fais une liste des compétences que tu as développées durant tes stages, la théorie que tu maitrises etc.
    J’y crois fort !!

    • annabouba 10 mars 2013 à 10:21 #

      Merci pour ton enthousiasme!
      « sélectionnée » est un grand mot, en fait il y a peu de candidatures car c’est sur un territoire assez rural, du coup ils auditionnent tout le monde. Mais je me dis que s’ils m’ont appelée, c’est que ma candidature peut les intéresser aussi, et que toute novice que je sois, ce n’est pas encore perdu!

Trackbacks/Pingbacks

  1. mes p’tits bonheurs de la semaine #7 | Les blablas de Bouba - 10 mars 2013

    […] bientôt ce sera fini le statut de stagiaire! Alors je me suis prise en main, et j’avoue que le premier emploi auquel j’ai postulé exige un diplôme de secourisme de moins de 5 ans (et je trouve cela bien normal!) alors cela […]

  2. mes p’tits bonheurs de la semaine #8 | Les blablas de Bouba - 24 mars 2013

    […] passer mon premier entretien professionnel pour un poste d’EJE. Faire face à tout de même 5 personnes quand même! […]

  3. ma première prune | Les blablas de Bouba - 29 mars 2013

    […] Oui, c’était le jour où je passais mon entretien. Vu l’heure, c’était donc après, sur l’autoroute me ramenant à Lyon puisque […]

  4. Dans 3 semaines… | Les blablas de Bouba - 27 mai 2013

    […] J’ai peur de galérer pour trouver un emploi, de ne pas être convaincante… Depuis mon premier entretien, mes deux autres candidatures n’ont pas été […]

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :