[j’ai testé] les variations au citron d’Alice

24 Fév

Moi, Bouba, je ne suis pas la reine de la cuisine. Je dois reconnaître que c’est surtout Chéri qui s’occupe des repas, mais il aimerait que je prenne le relais plus souvent, et surtout sans lui demander sans arrêt « et là c’est bon? et là je rajoute quoi? tu crois que c’est assez cuit?…. » Bref, que je sois autonome, inventive, et que je prenne des i-ni-tia-tives!!!

J’aime bien tester des recettes, à condition que ça réussisse. Et forcément, on n’a jamais de garantie. Du coup, il me faut une « carotte ». Ma carotte, c’est le dessert. J’adore le sucré.

Et pour trouver un compromis, je me suis dit que j’allais tester la recette de la tarte au citron meringuée repérée sur le blog d’Alice, car c’est un dessert que Chéri aime bien prendre quand on va au restau. Challenge mode ON.

J’avais intégré dans un coin de ma tête, dans la semaine, les ingrédients qu’il me manquait et mine de rien, comme de par hasard, ils ont atterri dans mon frigo. Quand j’ai scandé un « tiens, je vais faire une tarte au citron », Chéri a haussé un sourcil, dubitatif.

Oui, j’ai tout ce qu’il me faut. Oui, j’ai une recette qui a l’air simple à exécuter. Oui, je vais le faire toute seule comme une grande. Non, ce n’est pas un plat de résistance mais c’est pas grave on mangera de la soupe.

Je n’ai pas regardé l’heure exacte à laquelle j’ai commencé, mais j’ai bien mis 2 heures je pense (sans compter la 2ème partie de la cuisson). Pas de panique Marie-Monique derrière ton écran, sache que je ne suis pas un marmiton super rentable et donc en une heure et quart c’est sûrement plié pour toi.

Je n’ai pas tenu compte des remarques d’Alice pour améliorer la recette car je n’avais pas d’oeufs en plus, j’ai vraiment suivi à la lettre la recette initiale. (inutile de chercher, la recette n’est pas citée ici, j’ai mis un petit lien plus haut vers le blog d’Alice, rendons à César ce qui appartient à César)

Ma pâte sablée s’effritait un peu alors j’ai demandé un « joker Chéri » pour m’aider à l’étaler et la disposer dans le plat. Il m’a pesté dessus en disant que j’aurais mieux fait de l’acheter toute faite, que ça s’effritait tout, que c’était pas comme ça les pâtes sablées, où t’as pris ta recette?, tu lui diras à la fille que sa recette vaut rien, blablabla… (en vrai, hein, il a bien changé d’avis!!) 🙂

voilà la bête sortant du four:

la meringue fait un peu "pâté" vue comme ça, mais c'était succulent!

la meringue fait un peu « pâté » vue comme ça, mais c’était succulent!

"On voit bien les strates" comme dit ChériPetit dessert accompagné d'un thé - miam

« On voit bien les strates » comme dit Chéri
Petit dessert accompagné d’un thé – miam

Mon petit conseil: ne pas déguster le dessert tout de suite. Et le laisser un certain temps au frigo avant de s’empiffrer déguster. On a trouvé ça un peu lourd et trop sucré hier soir. Alors qu’aujourd’hui à midi, elle était bien fraîche et dé-li-cieuse!!! Bref, je suis trop fière de moi… J’ai d’ailleurs eu les félicitations du jury de Chéri qui ne se retient pas quand il s’agit d’apporter sa critique culinaire. Challenge mode OFF

[NB Alice: tu as mis dans ta liste d’ingrédients qu’il fallait 4 citrons, et la recette n’en fait utiliser que 2… Est ce une erreur ou ai-je mal lu? Bref, il me reste 2 citrons, je vais être obligée de refaire une autre tarte!] 🙂

N’hésite pas à venir me dire ici, ou chez Alice, si tu testes toi aussi la recette!

Publicités

14 Réponses to “[j’ai testé] les variations au citron d’Alice”

  1. oth67 24 février 2013 à 18:21 #

    Elle a l’air délicieuse !

    • annabouba 25 février 2013 à 08:21 #

      merci! elle n’en a pas que l’air! 🙂

  2. Elsa Saône 24 février 2013 à 20:30 #

    Miam ! J’en salive devant mon ordi !

    • annabouba 25 février 2013 à 08:19 #

      moi aussi, maintenant que je relis mon article et que tout a été mangé!!

    • annabouba 25 février 2013 à 08:23 #

      Toi qui me disait avoir raté tes tentatives de tarte au citron, sache que celle ci est tout à fait faisable, et crois moi je ne suis pas modeste, je suis pas un excellent marmiton d’habitude! Fais moi signe si un jour tu te lances avec cette recette 😉

  3. Alice 24 février 2013 à 22:14 #

    J’ai beaucoup ri à te lire!!!
    Elle est superbe ta tarte! Je l’ai refaite justement aujourd’hui en me demandant ce que j’avais pu faire de mes deux citrons du début! en fait il faut en presser deux de plus et les mettre sur la pâte sablée (à ajouter donc aux deux qui ont été zestés et pressés, dans la casserole prêts à être chauffés)
    Je confirme elle est délicieuse fraîche. Je suis contente que cela vous ait plu!!

    • annabouba 25 février 2013 à 08:21 #

      Mystère des citrons résolu! En tout cas sache que la recette marche aussi très bien même s’il n’y a que 2 citrons. Merci pour cette recette qui me réconcilie un peu avec la cuisine!

  4. Ginie 25 février 2013 à 08:52 #

    Tu m’as fait saliver avec ta tarte ! Une recette que j’essaierai car j’adoooore cuisiner sucré ! Bisous

  5. Clem* 28 février 2013 à 15:22 #

    Je peux te dire que Marie Monique est fière de ta tarte au citron, même si elle ne l’a pas goutée! En plus, tu as fait ta pate sucrée, la classe! Ton Homme devait être bien content de la déguster, hein! J’ai fait une tarte au citron sans la meringue, il y a quelques temps mais elle était très acide (ou trop pour moi, mais je crois que je ne suis pas fan de la tarte au citron, en fait!)
    Et je suis comme toi, je ne suis pas une Chef en matière de cuisine mais j’essaie d’innover et de m’améliorer. En ce moment, je suis dans une période « sucrée » (roulé à la confiture, gateau de Savoie, muffins…) pour des gouters avec les Copines !!!

    • annabouba 1 mars 2013 à 10:24 #

      moi aussi je suis dans une période sucrée mais comme on connait personne ici, ce n’est que pour moi et Chéri 🙂 Tiens d’ailleurs j’ai fait des muffins hier, mais tout a déjà disparu!

      Pour la tarte au citron, j’avoue qu’avant je n’aimais pas car je les trouvais toujours acides. Et puis un jour, dans un resto, je n’avais pas le choix du dessert dans le plat du jour. Il se trouve que la tarte était très bonne, et je me suis rendu compte que c’était comme les tiramisu, je n’aimais que les excellents 🙂

      Si un jour ça te dit d’essayer la recette d’Alice, vraiment lance toi! Et la meringue n’est pas une vraie meringue (moi je n’aime pas quand c’est trop sec) mais elle tranche avec le citron et adoucit vraiment le côté acide de l’agrume!

    • annabouba 1 mars 2013 à 10:24 #

      mon prochain défi est justement de tenter le roulé, mais apparemment c’est technique (pour moi en tout cas ^^)

Trackbacks/Pingbacks

  1. les p’tits bonheurs #6 | Les blablas de Bouba - 24 février 2013

    […] tester la recette d’Alice « variations au citron », et être vraiment fière […]

  2. boulimie de sucre [défi du jeudi] | Les blablas de Bouba - 14 mars 2013

    […] pour cette recette n’a pas fonctionné, c’était décevant par rapport à mon 1er essai. Et une autre fois, on a trouvé trop sucré avec […]

  3. mes p’tits bonheurs de la semaine #8 | Les blablas de Bouba - 24 mars 2013

    […] Mam’s, papoter entre filles sans avoir l’impression d’ennuyer Chéri, (re)faire la recette de tarte au citron d’Alice que Mam’s voulait goûter, se féliciter de cette belle réussite […]

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :