1, 2, 3 qui est là?

4 Fév

J’avais découvert cet album écrit par Sabine De Greef (Editions Pastel) l’année de mon remplacement en maternelle, où nous avions travaillé toute une période sur le loup:

123qui_est_la

Les trois petits cochons rentrent dans une maison et essaient de découvrir chez qui ils sont rentrés. Au fil des pages, des petits détails (rabats à soulever) les mènent peu à peu vers l’occupant… Grrrrr!!! Devinez de qui s’agit il?

Indice: il a « un nez si noir, une langue si rouge, des dents si…pointues! Mais… mais oui, c’est bien lui… »

Cette histoire plait énormément aussi aux « grands » de la crèche! (Attention cependant si vous avez un froussard dans le lot, une des pages est un peu effrayante pour les tout-petits!)

J’aime beaucoup les graphismes façon « peinture », les petits détails à soulever… et la 4ème de couverture pour fermer la porte au nez du loup!

Succès garanti! J’aime les observer du coin de l’oeil en train de feuilleter soigneusement mon album sur le tapis, et se raconter l’histoire dans leur propre charabia!

Retrouve les autres participations au lundi parmi tant d’autres chez Zaza.

Ce Lundi 4 Février (114) : « Parlons albums pour enfant : celui qui a bercé votre enfance ou celle de vos enfants, celui pour lequel vous avez craqué récemment, partageons nos coups de coeur littéraires pour nos chères têtes blondes »

7 Réponses to “1, 2, 3 qui est là?”

  1. Rosa 4 février 2013 à 22:29 #

    Il est vraiment top ce livre!
    J’aime le fait qu’on « se fait peur mais il suffit de fermer le livre pour arrêter d’avoir peur »! J’aime le fait qu’il se termine sur la 4ème de couverture!

    Cela me fait penser à un livre qui n’a rien à voir, mais que les enfants adorent (et qui leur fait drolememnt peur), c’est Chhht de Sally grindley http://www.amazon.fr/Chhht-Sally-Grindley/dp/221102341X
    Les illustrations ne me plaisaient pas, mais je le trouve super et les enfants l’aiment! En crèche, ils me l’ont souvent réclamé. Et je me souviens d’un petit gfarçon qui au fur et à mesure de l’histoire se reculait, reculait, reculait parce que ça lui faisait de plus en plus peur (mais il l’adorait)!
    Il fait super peur! Si tu ne le connais pas, je te conseille d’aller le feuilleter!

    • annabouba 13 février 2013 à 16:11 #

      j’ai eu mon dernier « cours » de littérature de jeunesse début février, et certaines filles de ma promo ont intégré le livre « chhhht » dans leur présentation. Je pensais qu’il était un peu long pour des tout-petits mais la fille l’a déjà testé auprès d’eux, tout comme toi, et vous êtes donc 2 à valider ce choix! Je vais donc le suggérer à l’EJE de ma structure qui achète régulièrement des livres!

      • Rosa 13 février 2013 à 17:52 #

        Il est vraiment super Chhhht!! Pour les plus grands (2-3 ans), il plait énormément!! Et ils sont tellement dans le livre (si tu le racontes bien… pour leur faire un peu peur) qu’ils restent bien jusqu’au bout! Et je l’ai lu dans plusieurs crèches!!
        J’avais adoré mes cours de littérature jeunesse, c’était vraiment super mais trop court!!

  2. madamezazaofmars 10 février 2013 à 08:53 #

    Cette année encore, mon fils étudie le loup alors ce livre pourrait peut être lui plaire

    • annabouba 13 février 2013 à 16:12 #

      C’est vrai que le loup est très souvent abordé dans la littérature de jeunesse. Cela dit, ce livre tout superbe soit il, l’Empereur le trouvera peut être « bébé »? Enfin l’histoire, pas les graphismes

  3. Top Produits Bébé 13 février 2013 à 17:46 #

    Sympa comme tout ce livre, je ne connaissais pas et tu m’as donné envie de l’acheter pour mes gnomes 🙂

Laisser un commentaire

