[j’ai testé] les cannelés

31 Jan

Suite à notre virée « un peu plus à l’ouest », lors de laquelle j’avais goûté les VRAIS cannelés bordelais (et pas ceux complètement imbibés de rhum qui me laissaient croire que je n’aimais pas cette douceur), Chéri et moi avions décidé de tester made at home. J’ai donc acheté une plaque de moules en silicone pour faire 30 cannelés.

Après plusieurs essais, dans différents fours, je crois qu’on tient enfin une recette et cuisson qui nous plaît.

cannelés

50 cl de lait
– 1 pincée de sel
– 2 œufs entiers
– 2 jaunes d’oeufs
– 1/2 gousse de vanille
– 1 cuillère à soupe de rhum
– 100 g de farine
– 250 g de sucre en poudre
– 50 g de beurre

Préparation de la recette :

Faire bouillir le lait avec la vanille et le beurre.

Pendant ce temps, mélanger la farine, le sucre puis incorporer les œufs d’un seul coup, verser ensuite le lait bouillant.

Mélanger, laisser refroidir, puis ajouter le rhum. Placer au réfrigérateur une heure.

Préchauffer le four à thermostat 10 (270°C).

Verser la pâte bien refroidie dans les moules, en ne les remplissant qu’à moitié;

Rapidement, disposer les cannelés sur la tôle du four chaud th10 pendant 5 minutes, puis baisser le thermostat à 6 (180°C) et continuer la cuisson pendant 1 heure : le cannelé doit avoir une croûte brune et un intérieur bien moelleux.

Démouler encore chaud.

Bref, les cannelés sont notre dessert du moment, même si cette semaine va être plutôt celle de la crêpe, Chandeleur oblige!

Retrouve les autres participations au défi du jeudi chez Macyma et Sysy in the City.

31-01-13-défidujeudi-dessert

nb: la recette très vite en edit, je ne suis pas chez moi et j’ai un doute sur les proportions…

4 Réponses to “[j’ai testé] les cannelés”

  1. SITC 2 février 2013 à 21:21 #

    ils sont vachement beaux dis-donc !!! j’étais passé pour récupérer le lien mais tu ne l’avais pas mis finalement jeudi 😉

    • annabouba 3 février 2013 à 18:19 #

      Merci! #minute fierté 🙂
      ça me fait plaisir que tu y ais pensé, pour le lien. J’avoue que je pensais pouvoir me connecter mais la semaine a été chargée et la copine qui m’hébergeait n’avais plus de connexion! Je ne te parle même pas de la semaine à venir qui va être so intense… alors on remis ça pour notre Chandeleur ^^ moins long à préparer que les crêpes!

  2. Top Produits Bébé 3 février 2013 à 00:25 #

    J’aime bien les cannelés, et je confirme, les vrais n’ont rien à voir avec ceux du commerce qu’on trouve en région parisienne par exemple. Merci pour la recette (ça me file faim tien) !

    • annabouba 3 février 2013 à 18:16 #

      oui, commerces et boulangeries, en province aussi même combat! Avant, je croyais vraiment que je n’aimais pas. Mais ça, c’était avant! D’ailleurs pour la Chandeleur on a finalement fait des cannelés, ça évite de rester plantés devant la poële 🙂

Laisser un commentaire

