« vous êtes à 11,6 »

12 Sep

Décidément… Malgré toute ma bonne volonté, il n’est pas encore arrivé, le jour où je pourrai donner mon sang…

La première fois, après le questionnaire à remplir et l’entretien avec le médecin, on m’avait pris mon sang. J’étais allée directement dans un site fixe de collecte de l’EFS, avec une copine. On m’avait demandé si je souhaitais aussi donner les plaquettes mais comme c’était ma première fois, j’ai refusé car cela durait plus longtemps, je voulais y aller molo. Qui va piano, va sano.

3 semaines plus tard, je recevais une petite carte de donneur, avec une gentille lettre: merci d’avoir donné, blablabla, mais malheureusement votre sang n’a pas assez d’hémoglobine et la poche ne pourra pas être transfusée.

Snif snif snif 😦
3 ou 4 ans plus tard, une grande collecte mobile est organisée. Avec les copines de l’IUFM, on se dit que l’occasion fait le larron. En effet, le petit en-cas traditionnellement offert après le don est cette fois ci préparé par de grands chefs étoilés. Et en plus, ça tombait bien, on n’avait pas cours cet aprèm là. Hop, hop, hop, on motive les plus inquiètes et on file à la grande salle où c’était organisé. Evidemment comme c’était midi, et que plein de monde a eu la même idée que nous, c’était blindé!! On a fait la queue trèèèèèès longtemps. Quand j’ai donné ma carte au médecin, un écran rouge est apparu sur son ordinateur genre !!!WARNING!!! et là j’ai eu l’impression que Interpol me cherchait et m’avait enfin dénichée au fin fond de l’Auvergne. En fait, c’était juste pour signaler au médecin de me faire le test (on prélève une goutte de sang sur le doigt, comme les diabétiques. La lecture du résultat est donc très rapide) car ma poche n’avait pas pu être utilisée lors de mon dernier don. Apparemment, le test n’était pas encore systématique. Une fois le doigt piqué, la nana m’a dit que j’avais un taux d’hémoglobines de 11,6. Pas inquiétant, mais pas assez pour donner (il faut avoir 12). J’ai donc attendu les copines, à 15h30 (mon ventre criait famine) pour aller au « buffet » où il ne restait que les verrines sucrées car tout le salé avait été raflé avant! (comment ça je suis un ventre sur pattes?)

C’était il y a trois ans, et hier en sortant de la crèche, je vois une affiche mentionnant une collecte de sang dans le village. Du coup, j’y vais (pas pour les verrines hein, je savais bien qu’il n’y en aurait pas cette fois!) Comme ce n’est pas le même département que mon premier don, la carte n’est pas valable (d’ailleurs c’est dommage qu’elle ne soit pas nationale, non?) et donc le médecin ne voit pas que j’ai fait de l’anémie. Je lui précise quand même, et il me dit que de toute façon l’infirmier fait systématiquement le test à tout le monde. (j’ai oublié de demander si c’était de nouvelles directives, ou si c’était parce que le département était différent, mais en 2009 mes copines n’avaient pas eu le test avant de donner)

Bref, eh bien figure toi que 3 ans après, la même! L’infirmier revient me voir, l’air grave « c’est pas bon ». Il a dû voir ma mine déconfite donc il a vite rajouté « non mais y’a rien de grave, mais vous ne pouvez pas donner, on vous l’prendra pas! Vous êtes à 11,6« . Tiens, tiens, j’y suis abonnée ou quoi?

Du coup, je commence à me relever et balbutier des excuses (sans fondements je te l’accorde, je n’y suis pour rien!) et il me dit « non mais partez pas hein, je vais vous faire une prise de sang! »

????

« Ben oui, vous aurez les résultats plus approfondis dans 15 jours à peu près! » J’ai l’impression qu’il y a un truc en plus à chaque nouvelle fois!

Bon, affaire à suivre… Mais vu que je mange très peu de viande, et de surcroît très peu de viande rouge, pas étonnant…! J’espère qu’un jour, mon sang pourra sauver quelqu’un!

6 Réponses to “« vous êtes à 11,6 »”

  1. Ginie 12 septembre 2012 à 16:35 #

    Le test sur le doigt, je crois que ça ne fait pas longtemps ; j’y ai eu droit la dernière fois que j’ai réellement donné mon sang (oui parce que la fois suivante j’y suis allée mais quand j’ai dit que j’étais sous Tardyferon, le médecin m’a dit « on ne va pas vous prendre d’hémoglobine si vous n’en avez déjà pas beaucoup »). J’avoue, j’espère pouvoir bientôt le redonner, je suis donneuse universelle (groupe O). Bisous

    • annabouba 17 septembre 2012 à 17:33 #

      moi aussi je suis donneuse universelle! Tardyferon j’ai essayé plusieurs fois, mais sans succès ça me tourneboule le ventre!

  2. Elsa Saône 12 septembre 2012 à 16:41 #

    Au moins tu essayes et tu as la démarche, c’est toujours ça.

    • annabouba 17 septembre 2012 à 17:34 #

      oui.. ça me désespère de voir que Chéri ne prend pas le temps d’y aller… En vrai, je pense qu’il flippe et ne veut pas l’avouer

  3. FMOC 16 septembre 2012 à 09:00 #

    J’ai le même soucis que toi : moi j’ai donner trois ou quatre fois mon sang, et tout s’est bien passé. Et puis une fois je donne et je reçoit la lettre comme toi… ça m’a un peu démotivée mais je sais que je suis facilement anémique. Alors je me gave de lentilles et de persil en attendant la prochaine occase (ils passaient 2 fois par an dans mon ancien job) et j’y vais. Petite prise au bout du doigt et c’est niet. Depuis, j’attends le jour où on voudra de mon sang. le pire que ça me fait rien qu’on me prenne plein de sang, qu’on me pique et que je veux bien donner mon sang, contrairement à d’autres qui n’aiment pas, ont peur mais qui ont un sang parfait…

    • annabouba 17 septembre 2012 à 17:30 #

      merci pour ton comm’! Je ne pense pas que Chéri soit anémique, et lui pour le coup ne se sent pas prêt à donner son sang, je le soupçonne d’avoir peur de l’aiguille…

Laisser un commentaire

