je croyais que ce n’était que dans les films…

7 Août

Je t’ai raconté ici que j’ai assisté la semaine dernière à l’enterrement de la maman de deux amis de Chéri. Le-dit Chéri ne pouvant pas se libérer du boulot, j’y suis donc allée seule et y ai retrouvé toute la bande de copains.

L’enterrement avait lieu dans une petite chapelle, du lieu-dit où ils habitent, mais tout le monde ne pouvait pas rentrer. Nous étions donc une quarantaine (plus peut être? je suis nulle pour évaluer les foules) à assister à la célébration dehors, et entendions le prêtre grâce à un haut parleur.

Je me suis sentie super mal à l’aise quand j’ai vu toutes les filles de la bande avec de jolies robes noires de soirées, avec les talons qui vont avec. Et tous les mecs avaient une chemise noire. Le coup du « s’habiller en noir » pour un enterrement, je croyais que ce n’était que dans les films! Evidemment, je n’irais pas toute de fluo vêtue (t’façon, je n’en porte pas de fluo) mais là j’avoue que je me sentais un peu à côté de la plaque.

J’avais une robe-chemisier en lin épais marron foncé, et un legging..fushia! Ce qui me rassure, c’est qu’en fait beaucoup de monde était habillé comme tous les jours, et pas forcément dans des couleurs foncées. Est ce pour autant un manque de politesse de ma part?

Il me semble que le dernier enterrement auquel j’ai assisté auparavant était celui de mon grand-père il y a 14 ans! Alors j’avoue ne pas connaître réellement les codes de l’enterrement

Si j’en crois le regard que deux copines ont jeté à mon legging, c’était déplacé… Et toi, qu’en penses tu?

10 Réponses to “je croyais que ce n’était que dans les films…”

  1. Elsa Saône 7 août 2012 à 14:00 #

    Je n’ai pas la moindre idée des codes vestimentaires pour les enterrements étant donné que je n’ai assisté qu’à un enterrement dans ma vie, en primaire, pour des élèves tués dans un accident de la route. Le dress code était blanc puisqu’il s’agissait d’enfants.
    Ce que je sais, c’est que ma mère (qui est encore tout à fait valide, rassure-toi), m’a formellement exprimé le souhait que, pour ton enterrement, personne ne soit habillé en noir ; mais plutôt en toutes les couleurs. Pour rendre hommage à son côté fo-folle ^^

    • annabouba 9 août 2012 à 11:44 #

      c’est bien qu’elle le dise, ça sera un chouette clin d’oeil malgré le moment difficile. Heureusement, son heure est encore loin d’avoir sonné je l’espère!
      J’ignore si c’est à cause des vacances, mais je n’ai pas eu de réponses sur cet article! Dommage car vraiment je m’interroge!

  2. Mam'Zelle A 9 août 2012 à 12:44 #

    Bonjour ! Alors pour ma part ce sont des couleurs sombres, pas forcément du noir mais du sombre quand même. Mais si je venais à partir de ce monde (j’espère que ça ne va pas me porter la poisse) j’aimerai que tout le monde soit en blanc ou avec des couleurs assez gaies.
    Je pense que chaque famille a ses traditions et qu’au jour d’aujourd’hui il n’y a pas de « dress-code » particulier.

    • annabouba 12 août 2012 à 17:50 #

      oui c’est une belle idée toutes ces couleurs!

  3. lili 9 août 2012 à 13:24 #

    je pense qu’il n’y a pas de code, je pense que tant que ce n’est pas une tenue irrespectueuse (fluo, vulgaire, trash), tu n’as pas à t’en faire.

    • annabouba 12 août 2012 à 17:49 #

      en fait, c’est vrai qu’il n’y a pas de code, mais une importance attachée à différentes valeurs, aspects. Pour ma part, comme cela a été dit dans d’autres commentaires, c’est plus le comportement que la tenue qui importe. (à condition que ce soit assez simple et pas complètement trash comme tu dis!)

  4. Mam et créa 9 août 2012 à 14:41 #

    chez nous, les traditions ont la peau dure: un jean ou un pantalon sombre avec un haut sombre lui aussi mais une chemise blanche peut faire l’affaire; les robes ou jupes seront sombres elles aussi!après la tenue vestimentaire me choque beaucoup moins que toutes ses commères venues juste pour discuter sans aucun respect pour le défunt et sa famille:mais c’est un autre sujet!

  5. Clem 10 août 2012 à 16:11 #

    J’ai lu ton article il y a quelques jours et je reviens aujourd’hui apporter ma réponse.
    Disons que pour ce genre d’ « évènement », le noir (ou les couleurs sombres du moins) est de mise parce que c’est un jour de tristesse et de deuil, donc mieux vaut éviter les couleurs « flashys » et adopter une tenue sobre et discrète. Après, je rejoins le comm’ précédent sur le dernier point. Certaines personnes seront vêtues de noir mais n’auront pas une attitude respectueuse et dicrète envers la famille endeuillée (d’ailleurs on se demandera pourquoi elles sont là) mais bon. Mais il est clair que ce n’est pas le genre de moment que l’on a envie de vivre le plus souvent possible hein! Bon week-end Anna!

    • annabouba 12 août 2012 à 17:43 #

      Je me dis qu’au fond, le plus important pour nos amis a été notre présence dans ce moment douloureux, même si pour la plupart nous ne connaissions pas réellement leur maman…

Laisser un commentaire

