Blaise et le château d’Anne Hiversère

26 Juil

Aujourd’hui, ce n’est pas un jour comme les autres. C’est la fête d’Anne Hiversère. Les poussins vont lui construire un grand château. Pour cela, ils vont aller chercher du chocolat dans leur mine de chocolat. Il leur faudra aussi du sucre et de la farine. Et pour avoir du lait, ils iront traire la très très grande vache. Ensuite, ils inviteront des centaines d’amis. Presque tous les personnages de tous les livres et de toutes les histoires qu’ils connaissent. Quand le château sera prêt, ils entreront à l’intérieur et ils le mangeront. Avec tous leurs amis et avec Anne Hiversère. Ce sera une grande et belle fête. Tout va très bien se passer. C’est Blaise, le poussin masqué, qui s’occupe de tout.

Une collègue de la crèche m’a prêté cette album dont nous avions parlé il y a quelques semaines. L’auteur est Claude Ponti, tu connais? Il a écrit et dessiné de nombreux albums, parfois avec des graphismes particuliers. L’école des loisirs conseille cet album pour des enfants de 5 à 7 ans. Mais moi étant enfant, j’avais eu « Pétronille et ses 120 petits » du même auteur. J’avais un peu de mal avec le graphisme et le côté irréaliste de certaines illustrations, et d’un autre côté j’étais fascinée par la richesse des détails! C’est toujours le cas d’ailleurs!

Sur de pages en pages on peut d’amuser à retrouver certains personnages, un peu comme dans « où est Charlie? »: le poussin masqué, Blaise, le poussin qui fait des grimaces, le poussin à tête de champignon…et aussi ceux qui n’ont rien à voir et qui passent leur temps à faire la même devinette :

En formation on avait travaillé sur Claude Ponti et découvert plusieurs albums, dont celui ci et franchement même pour les adultes, il y a plein de jeux de mots, on avait bien ri!

A lire donc!

Et toi, tu connais cet album?

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :