Nos Régions Ont Du Talent: Rhône Alpes

28 Mai

Elsa a organisé le mois dernier un swap régional: nous étions 8 blogueurs à envoyer un colis à l’un d’entre nous, et à en recevoir un d’un autre. J’ai envoyé mon colis pour faire découvrir la Drôme à Olivier et Séverine (qui ont dévoilé le contenu dans cet article), et j’ai moi même reçu un colis d’une autre Séverine! Il fallait qu’il y ait « un truc salé, un truc sucré, un truc qui se lit ». (les règles plus en détail ici et ici) Les articles des autres blogueurs sont recensés .

J’ai découvert mon colis samedi… Je pensais une fois de plus devoir aller faire la queue à la Poste pour le récupérer, mais en fait non, Chéri l’a trouvé dans la boîte aux lettres vendredi…

photo piquée sur le blog de Séverine, car j’ai oublié de prendre le colis en photo avant de l’ouvrir!

D’ailleurs, j’ai mis un certain temps pour ne pas dire un temps certain à ouvrir ce colis, scotché de toutes parts! Je me dis avec le recul que celui que j’ai envoyé ne devait pas être très solide!

Séverine habite en Isère, et m’avait prévenue qu’elle prendrait l’échelle de la région Rhône Alpes (il ne doit pas y avoir de réelles spécialités dans son département?). Etant donné que j’ai moi même vécu à Saint Etienne et Lyon, et maintenant Valence, je me demandais quelles seraient ses surprises, et si je connaîtrais ou pas!

Voici ce que j’ai découvert en ouvrant le colis:

Séverine a donc choisi de me faire découvrir:

un livre (l’enfant et la rivière) dont l’auteur (Bosco) est originaire de l’Isère

Résumé d’après l’ami Wikipédia:

Pascalet connaît une enfance paisible à la campagne, dans une petite métairie au milieu des champs bordés de cyprès. Le soir, à la veillée, il entend les grandes personnes parler de la rivière qui coule là-bas, derrière les prés, évoquant les eaux bouillonnantes, les crues et les courants. Pascalet rêve de connaître ce lieu magique qui lui est formellement interdit. « À la rivière mon enfant, lui dit sa mère, il y a des trous morts où l’on se noie, des serpents parmi les roseaux et des Bohémiens sur les rives ». Le petit garçon va sentir en lui l’appel irrésistible de ce cours d’eau fabuleux qui le fait rêver, nuit et jour, à l’image de Bargabot, l’étrange braconnier qui en connaît chaque méandre et vient parfois lui rendre visite. Bravant un jour l’interdiction de sa famille, il succombe à la tentation et rejoint la rivière. Mais la barque qui le mène part soudain à la dérive, l’entraînant sur une île sauvage. Il y fait alors la rencontre d’inquiétants bohémiens qui retiennent prisonnier un jeune garçon, Gatzo. Après avoir délivré le jeune otage, tous deux s’enfuient. Les deux garçons, se cachant des bohémiens, ne pourront alors plus compter que sur leur seule débrouillardise dans une nature sauvage.

Je ne connais pas ce roman et ne l’ai pas encore lu, mais avec toutes les lectures qui m’attendent déjà à travers ma formation, je le garde comme lecture estivale sur la plage cet été!

les crozets de Savoie (je connaissais la spécialité mais je n’ai jamais goûté, à essayer donc!)

quelques produits issus de la production d’un savonnerie et parfumerie de la Drôme Provençale où travaille sa maman.

les noix de Grenoble. ça pourrait paraître banal, mais Séverine m’a transmis en complément sa recette de croquants aux noix, que je révèlerai dans un prochain article, dès que je l’aurai testée! (sauf si c’est top secret?!)

Un grand merci Séverine pour ce colis!! Et Elsa pour l’organisation du swap!

8 Réponses to “Nos Régions Ont Du Talent: Rhône Alpes”

  1. Elsa Saône 28 mai 2012 à 19:56 #

    Chouette tout ça ! Merci pour l’article ! Des bisous !
    Tu ne seras vraiment pas près de Lyon en août diiiis ?

    • annabouba 30 mai 2012 à 17:39 #

      je pars du 15 au 22 en vacances… Mon neveu ou nièce est attendu autour du 17 à Lyon… on arrivera peut être à se voir 🙂

      • Elsa Saône 2 juin 2012 à 18:44 #

        Je croise les doigts !!!

  2. Mam et créa 29 mai 2012 à 05:27 #

    je suis contente que ça t’es plu et il n’y a rien de top secret dans la recette! bises

    • annabouba 30 mai 2012 à 17:42 #

      génial!
      Je n’ai pas encore testé la recette, Chéri rechigne à ce qu’on utilise le four avec les températures hyper chaudes ces jours ci… Mais bon fête des mères dimanche oblige, je vais quand même tenter!

  3. Clem 29 mai 2012 à 17:41 #

    Il faudra vraiment que je participe un jour à un Swap!
    Régale toi bien avec toutes ces gourmandises!

    • annabouba 30 mai 2012 à 17:40 #

      merci! moi aussi j’ai bien aimé l’idée du swap, et découvrir les colis des autres à travers les billets 🙂

Trackbacks/Pingbacks

  1. les croquants aux noix – la recette! « Les blablas de Bouba - 12 juin 2012

    […] à César ce qui est à César, ou plutôt à Séverine ce qui est à Séverine! Je te disais dans ce billet qu’elle m’avait envoyé le recette des croquants aux noix, et que je la partagerai avec […]

Laisser un commentaire

