RAM, ce n’est qu’un aurevoir…

19 Avr

ça y est, j’ai terminé mon stage en RAM (relais d’assistantes maternelles, ndlr). Il a duré 10 semaines, échelonnées entre début janvier et mi avril. J’ai fini lundi, pour être exacte. J’ai quelques jours de « repos » avant de retourner en formation lundi prochain. Et vraiment, j’ai du mal à me dire que la semaine suivante, je ne retournerai pas au relais.

Les assistantes maternelles m’ont fait un chouette aurevoir la semaine dernière! Elles connaissent mon grand intérêt pour la littérature de jeunesse, et m’ont offert trois livres que je ne connaissais pas. J’en parlerai bientôt! Mon dernier temps collectif s’est donc déroulé autour d’un goûter, en trois temps (je m’en suis mis plein la panse!!) car elles sont nombreuses et la structure a un agrément pour accueillir 14 enfants à la fois maximum. Je passerai sur le fait qu’une de mes deux fournées de muffins a été complètement râtée (le genre tellement sec que tu dois boire des litres d’eau derrière pour t’en remettre!) Heureusement, je n’étais pas la seule à avoir cuisiné!

J’ai été émue de voir comme elles m’avaient complètement intégré dans le fonctionnement de la structure, et les enfants aussi. Je suis très contente de mon choix d’avoir effectué un de mes stages pendant ma formation au sein d’un relais, c’est si différent des crèches et halte-garderies! Et pour le coup, j’ai plus de probabilité de pouvoir y travailler que dans un foyer de l’enfance, une MECS (maison d’enfant à caractère sanitaire) ou encore un service de pédiatrie.

Je suis aussi contente d’avoir changé mon regard vis à vis des assistantes maternelles. Effectivement, j’ai eu deux mauvais souvenirs de « nounous » étant petite. (J’en ai eu deux géniales aussi, mais l’une d’elles je ne l’ai eu qu’un an, et l’autre j’étais trop petite pour m’en souvenir, mais selon les dires de Mam’ elle était super). Je ne sais pas si c’est aussi lié au fait qu’avant d’entamer ma formation pour devenir EJE, je voulais être instit’, mais je me suis toujours dit que plus tard, je mettrai mes enfants en crèche.

La socialisation…blablabla…habitude de la collectivité avant de rentrer à l’école…blablabla…plus d’activités variées, des intervenants…blablabla.

Ouais mais en fait je ne savais pas de quoi je parlais! Je n’avais jamais côtoyé autant de bébés, et avoir passé deux semaines dans une « section bébé » en crèche m’a horrifiée. 3 adultes pour donner à manger à 12 enfants. 3 qui mangent, 9 qui braillent. Pas le temps de profiter du moment du repas avec chaque enfant. Ok j’exagère, ce n’est pas partout comme ça! Mais l’accueil d’un bébé me semble plus favorable chez une assistante maternelle, qui fréquente un relais, une médiathèque, ludothèque… et ne reste pas fermée sur son chez-soi. Je ne suis pas catégorique, hein, mais je trouve que c’est le compromis idéal. Un tout petit groupe d’enfants, qui pour autant ne reste pas un cercle fermé mais rencontre d’autres enfants et adultes, dans un espace différent. Encore faut il trouver une assistante maternelle qui convienne à l’enfant et ses parents.

Rien n’est PARFAIT, si ce n’est un enfant en confiance et des parents sereins! Et pour toi, quel est le type d’accueil idéal pour un bébé, un jeune enfant?

Ma participation au défi du jeudi de MaCyMa et Sysy in the City

Publicités

14 Réponses to “RAM, ce n’est qu’un aurevoir…”

  1. elsadecorse 19 avril 2012 à 16:48 #

    Super ça ! Bon sang, avant d’avoir des enfants ou d’y travailler, on n’imagine pas TOUS les modes de garde qui existent !

    • annabouba 20 avril 2012 à 10:52 #

      je ne soupçonnais pas non plus avant de faire la formation…! Ecoute, l’année prochaine quand tu seras en panique pour chercher un mode de garde… 🙂 je pourrais te dire!

      • elsadecorse 21 avril 2012 à 10:39 #

        Avec grand plaisir ! Mais j’ai aussi des vues sur la petite voisine du dessous…en tant que baby-sitter hein !

      • annabouba 21 avril 2012 à 19:06 #

        oui, je l’aurais bien compris comme ça ^^

  2. sysyinthecity 19 avril 2012 à 18:09 #

    J’aime beaucoup les nounous mais encore faut-il vraiment la connaître ce n’est pas évident ! la crèche est un bon moyen je trouve ! mes 5 enfants ont fait les 2 ! en fait j’aime bien les 2 moyens !! roooo la blonde qui arrive pas à s’décider !!
    bonne reprise de ta formation !

    • annabouba 20 avril 2012 à 10:51 #

      Lol en fait je pense que c’est le cas de très nombreux parents d’hésiter entre les 2! Il y a ceux qui sont catégoriques, il y a ceux qui n’ont pas le choix non plus, étant donné le manque cruel de places en crèche, et chez les assistantes maternelles selon les régions… Et certains arrivent à jongler entre les 2 comme toi! Ya du pour et du contre dans les deux types de structures de toute façon, et cela peut varier aussi en fonction des adultes qui y travaillent, comme partout en somme…

  3. MaCyMa 19 avril 2012 à 20:00 #

    J’ai eu la chance de rencontrer une nounou d’enfer pour Paquet (j’ai justement un article prévu demain sur ça), c’est pour lui comme pour nous, la structure et l’encadrement idéal. Elle garde une autre petite fille et elle a des enfants à elle encore jeune donc autant dire que pour la socialisation, y’a de quoi faire. Elle sort beaucoup… bref, elle correspond à nos critères et Je sens mon Paquet épanoui et ça, c’est le principal.
    Tu as un autre stage de prévu ? Dans quelle structure?

    • annabouba 20 avril 2012 à 10:48 #

      je viens de lire ton article, en effet vous êtes vraiment bien tombés c’est super rassurant pour vous j’imagine!!
      Mon prochain et dernier stage commencera fin mai, dans un multi-accueil (le nouveau nom pour dire crèche ^^) près de Valence… C’est un stage qui durera 28 semaines donc une grosse partie de ma 3ème et dernière année de formation! Je vais habiter pour de bon avec Chéri et ferai les trajets pour Lyon lors des semaines de regroupement en formation…!

  4. Anita 20 avril 2012 à 11:16 #

    Pour 2 filles, j’ai eu une super nounou, qui leur faisait faire beaucoup d’activités, beaucoup de promenades, et participait aux activités de l’association de nounous de la commune. Ca c’est très très bien passé ! Les filles étaient plus que prêtes à aller à l’école et découvrir un nouveau mode de sociabilisation.
    Pour le dernier, j’ai pris un congé parental, on a déménagé à l’étranger, il est resté tout le temps avec moi…Il était grand temps qu’il aille à l’école pour découvrir d’autres enfants et d’autres univers, j’étais arrivé au bout, et lui était en grande demande d’ouverture autre que quelques rencontres ponctuelles au parc.
    Bilan : vive les nounous ouvertes sur l’extérieur (et qui permettent aux mamans de vivre leur vive de femme)

  5. Clem 4 mai 2012 à 14:19 #

    C’est sympa que tes « collègues » le temps d’un stage t’ait concocté un pot de départ, ça prouve bien que tu as su t’intégrer et que tu as su t’impliquer ! Il devait y avoir une bonne ambiance tout au long de ce stage!
    Et moi aussi, quand j’étais plus jeune, je rêver d’être Instit’ mais, la vie et les études ont fait que….
    Bon courage pour la suite de tes études, tu sembles bien partie pour exercer ce métier auprès d’enfants!!

    • annabouba 5 mai 2012 à 16:42 #

      oui, c’est vrai que les professionnelles m’ont bien accueilli, ce qui m’a vraiment aidé à m’intégrer et me faire ma place!! Je retourne les voir fin juin pour la fête du relais…!

Trackbacks/Pingbacks

  1. une rose [défi du jeudi] « Les blablas de Bouba - 2 juin 2012

    […] t’avais parlé ici de la fin de mon stage en relais d’assistantes maternelles, et comment j’avais été […]

  2. cet instant qui a marqué ma semaine #4 « Les blablas de Bouba - 1 juillet 2012

    […] fête du relais d’assistantes maternelles où j’ai effectué mon précédent stage tombait justement jeudi soir, et je me faisais une joie de retrouver les deux EJE, la secrétaire, […]

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :