Chacun sa version! [défi du jeudi]

12 Avr

Dans les structures petite enfance, de nombreuses comptines et chansons sont des « grands classiques  » que l’on retrouve un peu dans chaque crèche. Et puis, quand tu passes d’une structure à l’autre, tu t’aperçois que chacune a sa version, sa façon de chanter, de gestuer, d’ordonner les couplets. Parfois, y’en a même qui chantent faux. Peut être que j’en fais partie? C’est le genre de choses dont on ne se rend pas toujours compte, mais jusque là personne ne m’a jamais fait la remarque ou a gloussé lorsque je chante.

Et puis, comme nous disent les formateurs, « chanter faux pour des comptines, c’est subjectif« . Qui a dit qu’on devait chanter de telle ou telle façon? L’essentiel est d’avoir la même version avec un même groupe d’enfants, si c’est une comptine chantée en « rituel ».

Tu connais sûrement « trois p’tits chats ». Mais si, tu sais bien ! Bon, je la chantais plutôt au primaire. La version la plus connue se poursuit avec Marabou, bout d’ficelle, selle de ch’val…. Je me souviens avoir été très vexée par une camarade d’école qui s’était moquée de moi car j’avais « chanté un truc qu’existe pas! ». En effet, mon Papounet m’avait appris cette version là:

Trois p’tits chats (ter) chats! chats!

Chapeau d’paille…

Paillasson…

Somnambule…

Bulletin…

Tintamarre…

Marathonbou

Tonton Jules…

Jules César…

Z’haricot…

Cocotier…

Tierce à trois…

Trois p’tits chats…

Cette version beaucoup plus courte que la plus connue est ma participation au défi du jeudi proposé par MaCyMa et Sysy in the City

7 Réponses to “Chacun sa version! [défi du jeudi]”

  1. MaCyMa 13 avril 2012 à 06:59 #

    Je ne connaissais pas cette version mais je la trouve super sympa et aussi, elle a l’avantage d’être plus courte parce que bon… a force, (no comment!)
    merci pour cette participation originale! j’adore!

    • annabouba 13 avril 2012 à 15:01 #

      c’est vrai que c’est assez redondant comme chant! Mais Papounet préférait ça plutôt que nous entendre nous disputer lors de longs trajets en voiture!

  2. Elsa Saône 13 avril 2012 à 10:13 #

    Ettt meeerde ! On est vendredi et j’ai encore oublié le mien ! Suis décidément pas assidue !

    • annabouba 13 avril 2012 à 15:02 #

      j’avoue que je me suis étonnée moi même! même pas besoin d’antidater ^^

  3. sysyinthecity 13 avril 2012 à 20:27 #

    J’adore ! je ne connaissais pas !

    • annabouba 14 avril 2012 à 12:15 #

      c’est souvent le cas, les gens ne connaissent pas cette version, alors même si j’avais aussi envie de parler de Chéri, je me dis que j’aurai d’autres occaz’ pr le faire!

Trackbacks/Pingbacks

  1. Va Voir Jules ! [Défi du Jeudi] » Sysy In The City - 13 avril 2012

    […] Bouba […]

Laisser un commentaire

