Chat VS Chien

24 Fév

Il m’arrive encore de repenser à notre « Cachou », petit fox-terrier qui a débarqué dans notre maison quand j’avais 6 ans… ça faisait un moment que Frérot n°1 et moi (surtout moi d’ailleurs!) réclamions un chien ! Les parents n’étaient pas très chauds, mais ont craqué en voyant celui de nos amis… « il leur reste encore un chiot » ont ils dit en parlant de l’endroit d’où venait le leur.

Sauf que si nos amis ont eu la version gentil chien-bien-sage qui reste à la maison, nous on a eu son frère, version chien de chasse, qui aboie sur tout ce qui passe, qui déterre la moindre bestiole du jardin et transforme le peu de terrain que nous avons en champ de bataille, mord les grillages… Bref! On l’aimait beaucoup, mais il n’était pas à sa place avec nous, il avait besoin de grands espaces pour se défouler. Papa l’amenait chaque weekend au bois, quand nous étions sur nos vélos, mais c’était sans doute si peu pour lui.

Je ne suis pas chez mes parents, sinon je vous aurais mis une photo de lui, notamment une où Frérot n°1 lui fait un gros câlin, j’aime beaucoup ce cliché! Du coup, merci Google images, j’ai trouvé cette photo sur le net qui est très ressemblante de notre Cachou bien que nous n’entretenions pas aussi bien son poil!

Frérot n°2 est ensuite né, mais il l’aura peu connu car 2/3 ans plus tard, mes parents ont fini par le donner à un ami chasseur de mon grand-père.

Je m’en souviens encore, Maman me l’avait expliqué, mais j’avais été très triste quand ça avait été officiel. Je revenais de mon cours de piano quand elle m’a dit « ça y est, le copain de Papi est venu chercher Cachou ». Je n’étais pas très proche de mon chien, car étant de tempérament calme, son côté tout excité me faisait presque peur parfois. Et pourtant, j’ai pleuré.

Son « départ » a laissé une sorte de vide à la maison, il « manquait quelqu’un ». Il faut reconnaître que nous n’y connaissions cependant rien en chien, car nous avons appris qu’au bout de 2 jours avec le fameux « copain », Cachou revenait  auprès de son maître dès que celui ci le sifflait. Nous, en 6 ans, il ne nous écoutait toujours pas…

Pour nous « consoler », Maman avait offert à Frérot n°1 un aquarium. Je me souviens avoir été très en colère, l’impression qu’elle se fichait de nous. Comme si 3 poissons dans un bocal allaient nous faire le même effet! Nous en avions « un chacun », mais à part la surprise des premiers jours, je ne les ai jamais nourris, ne me suis jamais occupée de changer l’eau. Au début, c’était très certainement pour marquer ma désapprobation, mais finalement je me dis que c’était aussi du désintérêt. On les a gardés très longtemps, remplacés, ect.. L’aquarium a quitté le salon de mes parents il n’y a seulement 2 ans, et je dois avouer que la seule chose fascinante pour moi chez les poissons, c’est le pouvoir de zénitude qu’ils exercent, notamment avec les jeunes enfants!

Bien avant la fin de l’aquarium, les poissons ont « cohabité » avec un chat. Mes parents n’aimaient pas du tout cet animal, et je crois qu’ils nous avaient transmis leur crainte, je dirais même que les chats me dégoûtaient avant que l’on en ait un. Frérot n°2 a en effet fait le forcing pendant plus d’un an pour avoir un chat, et a trouvé la méthode forte pour parvenir à ses fins. Etant né le 21 décembre, sa liste de Noël est en général très riche, car il sait que les parents y puisent aussi des idées pour l’anniversaire. L’année de ses 9 ans, il n’y avait qu’une seule ligne sur sa liste: un chat. Rien d’autre! C’est ainsi qu’un petit chaton a fait son apparition dans notre vie familiale. ça aurait été un bébé, que ça aurait été pareil. On était tous gaga, parents compris! Malheureusement, le jour de ses 6 mois, il a disparu. Nous soupçonnions qu’il se soit fait écrasé étant donné qu’on habite à côté d’une grande route. Il est revenu 3 jours plus tard, la mâchoire pendante, et la gangrène en prime. Pas d’autre choix que de le faire piquer. Maman et Frérot n°2 ont été très tristes pendant plusieurs jours. Et au bout d’une semaine, la véto appelle à la maison en disant qu’elle a recueilli une chatte siamoise, qu’elle a déjà trop d’animaux chez elle, qu’on est peut être intéressés?

Mes parents réfléchissent et mon père refuse, de peur que le scénario se répète: chat écrasé, piqué, des pleurs dans la maison. La véto rassure alors mes parents, ce n’est pas un chat de gouttière, c’est un chat qui reste dedans. Le petit terrain dont nous disposons lui suffira comme territoire, pas besoin d’aller se promener dans d’autres contrées!

Mes parents acceptent, pour la plus grande joie de Frérot n°2. Je suis horrifiée à l’idée qu’on ait un siamois à la maison. Je revois trop les chats méchants dans « la Belle et le Clochard ».

Je l’imagine avec le poil rat, une tête « sèche » (pas bouboule quoi). Un peu comme ça:

Et en fait, pas du tout! Notre Luna nous comble depuis 9 ans! C’est fou, sans en faire trop avec elle, c’est vraiment « la petite dernière » de la maison. Maintenant que mes deux frères sont post-bac et ne sont à la maison que les weekend (et moi genre une fois par mois!), c’est vraiment LA présence à la maison. Je crains qu’elle ne laisse un grand vide quand elle nous quittera.  Maman a déjà décrété qu’elle ne reprendrait pas d’animal, car elle s’y est beaucoup trop attaché. Je te rassure, on n’est pas du tout du genre kiki rose sur la tête et compagnie. Mais comment ne pas fondre devant cette jolie boule de poils, de surcroît très affectueuse et qui a la taille d’un chaton de 8 mois depuis toujours!?

luna_fenetreluna_poufluna_canapé

euh… sinon je voulais pas mettre les photos en si gros, mais j’ai encore un peu de mal avec les dimensions, toussa…

Plus tard, si j’ai une maison, j’aurai un chat. Chéri aime bien aussi cet animal (ceux de ses parents nous font trop marrer!) et puis les chiens, faut dire qu’il en a un peu peur… 🙂 et puis j’me vois pas sortir faire pisser le chien 4 fois par jour, être coincée pour les vacances ect… Un chat, c’est plus indépendant!

Et toi, t’es plutôt chat ou chien?

Ceci est ma 1ère participation au match de Virginie B. Tu peux retrouver les autres participations ici.

Publicités

9 Réponses to “Chat VS Chien”

  1. virginie B 24 février 2012 à 14:46 #

    merci beaucoup pour cette première participation, elle est chouette !

  2. la farfa 24 février 2012 à 14:48 #

    Moi, je suis chat, depuis toujours. J’ai beaucoup de mal à me passer d’un chat et j’en suis complètement gaga.
    C’est pas compliqué, j’ai enquiquiné Phil jusqu’au se qu’on déménage de notre appart vers une maison pour avoir un chat (mr n’en voulait pas en appart)
    On a déménagé en mai, en juillet, on avait notre chaton, 4 mois, trouvé par une dame prêt d’un cimetière et manifestement sans toit.
    Et c’est toujours grâce à Phil qu’on en n’a pas encore un deuxième. ^^

    Par contre, les chiens, je les aime bien, mais ça ne me manque pas du tout. J’aime les chats et leur indépendance, leurs airs hautains, leurs câlins à pas d’heure et leurs âneries. Je crois que c’est leur fierté qui me plaît tant aussi. ^^

    • annabouba 24 février 2012 à 18:36 #

      Ah ah! Si Chéri est comme Phil, j’ai intérêt à le seriner un moment avant le déménagement!! Mais probable qu’avant le chat, j’ai une autre attente! 🙂

      • la farfa 24 février 2012 à 21:56 #

        oups, j’ai oublié de préciser, c’était en mai 2007. Mon dieu, ma ‘tite minette va sur ses 5 ans! (mais a toujours une bouille de chaton, ça, c’est cool! 🙂 )

  3. Mamacat 28 février 2012 à 17:29 #

    Voilà une bien touchante histoire !
    Gros bisous pour toi et énoooooooooooormes câlins pour ton adorable minette.

    • annabouba 3 mars 2012 à 17:51 #

      aujourd’hui encore, de passage chez mes parents, je ne peux m’empêcher de la trouver attendrissante!!

  4. Maylis 8 mars 2012 à 11:08 #

    Les rapports que l’on entretient avec les animaux sont toujours très intimes et très souvent liés à l’enfance.

    Les chats ont une certaine indépendance que les chiens n’ont hélas pas. Du coup, lorsqu’on prend un chien, il faut être en mesure de l’assumer pendant au moins dix ans. Cela peut être très délicat si l’on a personne de confiance au moment des vacances par exemple.

    Le chat de tes parents est sublimes.

    • annabouba 16 mars 2012 à 21:56 #

      oui c’est vrai qu’elle est belle notre minette!! J’aime le côté indépendant du chat justement!

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :