Retour en mode « ado »

22 Déc

Depuis samedi, je suis revenue à la mode pré-ado. J’ai un appareil dentaire, avec des bagues en métal! juste en bas. J’ai mis « en mode ado » dans le titre car j’ai grandi tard, et du coup j’ai porté une première fois des bagues à l’âge de 14-15 ans, jusqu’à mes 16 ans, mais en général les gens le portent plus tôt que ça!

Sauf que voilà, à la fac’ je grandissais encore! Du coup, ma dentition a elle aussi bougé, et me voilà depuis quelques années avec les dents à nouveau de travers! J’ai mis longtemps à me lancer, d’une part parce que je n’assumais pas de porter à nouveau un appareil dentaire et en même temps mes dents me complexaient pourtant!, d’autre part… les soins orthodontiques adultes, c’est très cher!!!

Très honnêtement, j’avais regardé les mutuelles, même les plus chères d’entre elles prenaient peu en charge ce type de soins. Mais si tu en connais une qui vaut le coup, n’hésite pas à m’en parler!

Quand je suis retournée voir mon dentiste, décidée à voir ce qui serait possible de faire, celui ci a été très déçu, je dirai même vexé ! Il est bien reconnu dans notre coin, s’en ressentent ses honoraires qui pètent le plafond, et là j’ai senti que j’étais son « échec ». LA patiente pour qui ça n’a vraiment pas marché. Et d’ailleurs, il ne comprend pas pourquoi ça a autant bougé! Du coup, je ne paierai pas la totalité des soins, mais la moitié! et vu comme il est près de ses sous, c’est vraiment qu’il doit penser avoir fait une bourde pour faire ce geste là!!

Merci donc à mon hyper émotivité pour une fois qui m’a fait fondre en larmes dans son cabinet à l’idée de devoir payer un prix astronomique. J’ignore s’il a éprouvé de la pitié, et même si c’est le cas, je m’en fiche! Ceci dit, j’en doute, mais le Mr s’est bien radouci depuis son infarctus… No comment!

J’ai donc commencé en septembre à porter une gouttière pour les dents du haut, quand je suis chez moi et la nuit. C’est transparent, mais ça se voit quand même, et ça me fait zozoter 🙂

On pensait en faire de même pour les dents du bas, et puis à mon avant dernière visite, il a regardé avec attention et m’a dit d’un air désespéré: « y’a trop de boulot, on va jamais s’en sortir avec la gouttière! ». J’ai donc accepté de porter des bagues en bas, car au final ça ne se voit pas tant que ça mais un peu trop à mon goût quand même! Vu que je ne paye pas la totalité des soins, je n’avais pas trop à faire la fine bouche quand au type de bagues.

J’aurais pu avoir des céramiques et faire la rallonge financière (ou la demander aux Parents Noël, mais ça m’aurait fichu le bourdon de me faire offrir ça pour Noël). C’est censé se voir moins et ça coûte beaucoup plus cher mais pour avoir rencontré des personnes qui en portaient, au début tu te demandes si la personne c’est bien lavé les dents, (parce que franchement, on te la fait pas à toi, ya bien un truc sur ses dents!) et après tu es soulagé et amusé de voir que c’est un appareil dentaire, si la personne par un doux hasard a osé ouvrir sa bouche un peu plus grand!

Du coup, je me suis dit et mon porte monnaie a acquiescé que quitte à avoir un appareil, autant l’assumer et ne pas semer le doute. J’en ai un bien métallique!

Depuis hier soir, ça va un peu mieux, mais j’ai galéré pendant deux jours avec les bagues qui accrochaient l’intérieur de ma bouche, à me faire des grosses plaies! Maintenant, j’ai tout l’attirail du parfait petit bagué 🙂 : de la cire, brosse à dents spéciale, brossette interdentaire… Me voilà parée!

Le plus difficile reste pour manger, car on découpe nos aliments avec nos dents de devant, et comme ce sont celles qui travaillent, j’ai énormément de mal… Couper avec les dents du fond, ça donne légèrement un air de femme préhistorique! J’espère donc que d’ici la rentrée, ça ira mieux 🙂

Chéri me rassure en disant que c’est le bon moment pour porter l’appareil. Je finis ma formation en juin 2013 si tout va bien, et normalement je ne devrais plus avoir les bagues quand je serai dans le monde du travail… Ouf pour ma crédibilité et mon angoisse de faire peur aux petits!

Je croise donc les doigts pour que petit à petit, mes dents prennent le bon chemin pour se remettre à leur place!

Et toi, tu portes un appareil dentaire en étant adulte? Tu en connais?

Ceci est ma participation au défi du jeudi de Crisprolls et Lucky Sophie

3 Réponses to “Retour en mode « ado »”

  1. Maddy 22 décembre 2011 à 16:26 #

    Ah les dents, quelle galère! Un de mes frères a « galéré », il a eu un appareils pendant des années mais le tout étant ado. PAr contre, ma belle-soeur (sa femme) a porté un appareil à 25ans et franchement, ça ne me choquait pas plus que ça. Aujourd’hui, tout est rentré dans l’ordre, elle a de belles dents toutes droites. Bientôt les mêmes pour toi!
    Bonnes fêtes

  2. Lucky Sophie 22 décembre 2011 à 23:39 #

    je te félicite ! certes ce n’est pas une décision facile mais c’est un petit sacrifice que tu pourras normalement apprécier tout le reste de ta vie… oui je connais quelqu’un qui est passé par les zozotements et les difficultés à manger et dans un milieu pro, à un poste important et bien plus âgé que toi !

  3. Clem 23 décembre 2011 à 16:01 #

    Plus jeune, j’ai eu la chance d’éviter la case « appareils dentaires », alors que je voyais mes copines collégiennes passer par là! (je touche du bois!)
    Mais aujourd’hui, j’ai un peu l’impression que mes dents partent de travers, et ça me fait flipper d’aller chez le dentiste (je ne garde pas de très bons souvenirs aussi bien financièrement que sur le fauteuil) et je n’envisage même pas de porter un appareil dentaire! mais je vais devoir programmer un rdv pour 2012… Mes dents, c’est une des seules choses qui me plait chez moi, alors bon…
    Bon courage Annabouba!!!

Laisser un commentaire

