il y a 10 ans…

11 Sep

… oui je sais, tout le monde en parle, vous en avez peut être ras le bol de n’entendre que ça ces derniers jours, mais il y a 10 ans, les tours jumelles du World Trade Center s’écroulaient, percutées par des avions, emmenant des milliers de vies dans les décombres, et laissant nombre de rescapés traumatisés.

Il y a 10 ans, j’étais en classe de première. Je me suis toujours rappelé que c’était un mardi, même avant que les médias en reparlent.

Comment j’ai appris les attentats? Je ne suis plus très sûre, mais je crois me rappeler que M., un mec de la 1ère L, était bouleversé car il n’avait pas cours en début d’après midi et avait vu un flash info chez lui après l’impact de la 1ère tour. Et pendant qu’il regardait, il a vu l’autre avion foncer dans la 2è tour en direct, comme beaucoup d’Américains. C’était un gars vraiment coriace donc ça m’avait marquée qu’il soit retourné comme ça.

Je ne réalisais pas bien la gravité des faits.

Je me souviens aussi qu’Isa, une fille de term’ originaire du même village que moi et également interne comme moi, m’avait vraiment fait flipper. C’était pas une chochotte, mais à 18h quand nous devions aller en étude avant le repas du soir, elle avait éclaté en sanglots. Elle m’avait expliqué avoir eu sa mère au tel et parlé de ces évènements. Et m’a déclaré qu’on allait « entrer dans la 3ème guerre mondiale« .

Et là j’ai vu une partie de mon programme d’histoire défiler dans ma tête. Les poilus. La résistance. Et nous, ça allait être quoi?

Ce soir là, grand privilège, on a eu le droit de regarder les infos en entier à l’internat. Isa avait les yeux rougis, grands ouverts, et nous buvions toutes les paroles des journalistes.

Il me semble avoir mal dormi.

Le lendemain, ça tombait bien, j’avais entre autres un cours d’histoire géo. Notre prof avait une mine grave que je ne lui avait vu qu’une fois, lors d’une tentative de suicide d’un camarade de classe. On entendait les mouches voler. Il allait nous expliquer…

2 Réponses to “il y a 10 ans…”

  1. LMO 12 septembre 2011 à 08:23 #

    Je ne vois malheureusement pas bien ce qu’il y avait à expliquer que les médias n’avaient pas déjà dit…

    • annabouba 12 septembre 2011 à 12:25 #

      Effectivement, je ne pense pas en avoir appris beaucoup plus par lui que ce que j’avais entendu aux infos, mais je me souviens avoir apprécié d’en parler en classe, car Isa et sa troisième guerre mondiale m’avait vraiment fait flipper! Ces évènements sont graves, mais naïve comme j’étais, je pensais que la France aurait été encore plus mobilisée, qu’elle aurait perdu encore plus de soldats (même si 75 c’est déjà trop) et que ça aurait changé nos vies.

Laisser un commentaire

